Webecom |

Statistiques insertion professionelle

Enquêtes et recueil des informations

Contexte:

L’analyse porte sur le retour des apprenants durant les années de validités du RNCP numéro 34779 “Développeur Web” enregistré le 23-07-2020 et dont l’échéance est programmée pour le 23-07-2023 Vous trouverez donc les 3 dernières promotions 2019, 2020, 2021 concernant la certification actuelle.

Nous avons été fortement impactés en nombre de candidats sur cette période en raison de l’épidémie, problématique que nous avons résolu avec la mise en place de notre processus de formation hybride.

Nous avons également fait évoluer nos outils d’analyse pour le suivi des apprenants, ce qui nous permet d’apporter séparément une mise à jour plus précise concernant les années 2018 et 2019. Cette analyse supplémentaire que nous présentons permet d’avoir une vision globale relative à l’évolution des taux d'insertion à 6 mois, un an et plus de nos élèves. Nous joignons en annexe, les fichiers sources des retours de l'enquête (stats V2.xlsx) que nous avons transposé dans le document requis par France Compétences.

Méthode de recueil des informations

L'étude utilise des données à l'inscription , du retour de la situation des apprenants a 6 mois, ainsi qu’une enquête réalisée le 21/10/2022. Dans un premier temps un questionnaire a été envoyer par mail à un total de 84 titulaires Une relance par mail a été effectuée le 7/11/2022 . 42 réponses ont pu être récoltées.

Pour augmenter le taux de réponse nous avons ensuite organisé 2 campagnes téléphoniques le 18/11/2022 et le 2/12/2022 ce qui nous a permis d’ajouter 32 retours et d’atteindre un taux de réponse de 88%

Enfin lorsque cela était possible nous avons pu recouper, compléter ou corriger les informations fournies par les apprenants en utilisant les réseaux sociaux (profils Linkedin) , ainsi que le le site société.com pour les entrepreneurs.

Traitement des informations et interprétations

Titulaires comptabilisées

Le nombre de titulaires comptabilisés correspond aux nombre de personnes ayant obtenu la certification , ayant répondu aux enquêtes, duquel sont exclues les personnes dans les situations suivantes :

  • les personnes ayant échoué à la certification
  • les personnes ayant abandonné la formation et ne s'étant pas présentées de fait aux sessions d'examen
  • les personnes n'ayant pas répondu aux différentes enquêtes et dont aucune données publique n'a pu être collectée
  • les personnes en reprise d'étude à l'issue de la certification
  • les personnes en arrêt maladie longue durée, de congé maternité, dans l'incapacité d'exercer un emploi à l'issue de la certification, ou encore décédées.

Traitement des données relatives aux salaires récoltés

Les titulaires étant plus familiers avec les salaires nets annuels nous avons effectué la conversion en salaire brut annuel pour le traitement Nous avons proposé des fourchettes de salaires pour palier aux réticences de réponses sur cette donnée

classements des métiers en cibles/ domaines / hors domaines

Métiers cibles Métiers dans le domaine Métiers hors domaine
Développeur Full Stack Créateur d’entreprise mobilisant des compétences de développement Web Chef de projet territorial
Développeur Front End Technicien multimédia et numérique Magasinier
IOT (Internet des Objets) Gestionnaire de sinistre
Administrateur systèmes et réseaux / DevOps Conseiller clientèle
Chef de projet web Commercial
Développeur logiciel Formateur (hors développement)
Analyste intégrateur Vendeur / employé de magasin
Développement C
Développeur Symfony
Intégrateur Web
Data analyst (Analyste de données)

* 3 titulaires dont le projet initial était d'acquérir des compétences en développement web dans le but d’ internaliser la création/administration de leur site internet et/ou de développer des outils numériques de gestion spécifiques adaptés à leur entreprise.

Analyse et interprétations

composition

Notre public est composé de deux catégories distinctes accédant à la formation via la formation continue:

  • Demandeurs d’emploi souhaitant apprendre depuis les bases les métiers du développement Web (Selon les années, 60% à 90% de nos publics)
  • Salariés en projet de transition professionnelle (de 10% à 40%)
Promotions Total inscrits Nombre de titulaires Titulaires comptabilisés non-retours
2018 26 20 13 4
2019 36 30 27 3
2020 30 25 20 3
2021 11 9 7 0

Tableau 1 : Nombre de retours et titulaires comptabilisés. L’année 2021 étant une toute petite promotion en raison de la mise en place de la nouvelle ingénierie de formation hybride et de la problématique de l’épidémie

Promotions Demandeurs d’emploi Actifs en projets de transition professionnelle
2018 62% 38%
2019 89% 11%
2020 85% 15%
2021 57% 43%

Tableau 2 : Situation des titulaires à l'entrée en formation

Notre public est composé jusqu’en 2022 de candidats situés dans Saint-Etienne et ses alentours, une donnée qui évolue actuellement sur un public national via les partenariats en place et ceux en prévision. Les analyses des retours relatives aux certifications délivrées aux partenaires ne sont pas encore disponibles en raison des six mois de recul nécessaires.

Taux d’insertion global dans l’emploi

L’analyse permet de relever une moyenne du taux d’insertion à 6 mois sur les quatres années de 87%, une moyenne qui évolue à près de 100% au-delà de 6 mois.

Taux d'insertion global dans l'emploi

Nous constatons une moyenne de 30 % en créateurs d’entreprise constatée à 6 mois. Quel que soit le statut, nous observons une évolution globale vers des contrats de type CDI après 6 mois.

Retour à 6mois Retour au delà de 6 mois
Promotions Demandeurs d'emploi Actifs Demandeurs d'emploi Actifs
2018 8% 92% 0% 100%
2019 18.5% 81.5% 0% 100%
2020 25% 75% 5% 95%
2021 0% 100% 0% 100%

Tableau 3: Situation des titulaires à 6 mois et au delà

Promotions Retour à 6 mois Retour au delà de 6 mois
CDD CDI Chef d'entreprise CDD CDI Chef d'entreprise
2018 33.33% 33.33% 33.33% 7.7% 69.3% 23%
2019 36.36% 27.27% 30.36% 11.5% 61.5% 27%
2020 0 46.66% 53.33% 5% 58% 37%
2021 42.9% 57.1% 0% 0% 100% 0%

Tableau 4: Types de contrats des actifs à 6 mois et au delà, (CDI, CDD et Chef d’entreprise)

Insertion dans les métiers cible

Promotions Actifs en cible Actifs dans le domaine Actifs hors domaine
2018 100% 0% 0%
2019 82% 9% 9%
2020 87% 6.5% 6.5%
2021 71% 0% 29%

Tableau 5 : Taux d’insertion des actifs en cible, dans le domaine ou hors domaine à 6 mois

Nous constatons un taux d’insertion dans les métiers cibles à 6 mois en moyenne de 85% sur les 4 dernières années.

Taux d'insertion des anciens élèves dans les métiers cibles

* L’année 2021 étant une toute petite promotion en raison de la mise en place de la nouvelle ingénierie de formation hybride et de la problématique de l’épidémie, nous constatons une baisse à 6 mois d’actifs dans le domaine. 2 actifs sur les 7 certifiés étaient en contrat de projet de transition professionnelle et sont retournés dans leur entreprise d’origine dans les 6 premiers mois.

Rémunération des actifs en cible et dans le domaine

Nous analysons que les salaires dans la cible et domaine à 6 mois sont légèrement en dessous de la fourchette relevée pour Saint-Etienne et sa région sur notre étude d’opportunité. Cette information s’explique par le grand nombre de titulaires ayant créé leur entreprise. Néanmoins, nous constatons que cette moyenne évolue au delà des six mois et se situe plutôt entre 25k et 37k pour les raisons suivantes:

  • Changement de plusieurs statuts d’auto-entrepreneur en contrat CDI.
  • Davantage de retour à l’emploi ciblé
  • Evolution des salariés sur des postes à responsabilité.

(Etude d’opportunité sur les salaires à Saint-Etienne et sa région: 30k à 40k Salaires constatés sur l’analyse à six mois autour de 25k)

Les salaires observés sont ceux attendus pour l’insertion au niveau 5 , cependant le déploiement actuel de la certification au niveau national via les partenaires OFH pourraient augmenter cette moyenne. Ceci nous amènerait à faire évoluer le niveau de la certification au niveau 6.

Répartirion des salaires des anciens élèves actifs en cible a la suite de la formation.

Nous constatons que les titulaires évoluent de plus en plus sur des spécialisations de métiers appartenant au développement Web (IOT, DeVops, Framework Symfony) Ces données corroborent notre étude d’opportunité et les postes recherchés par les entreprises.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire désormais d'intégrer une option de spécialisation obligatoire au cœur de notre certification afin de permettre aux titulaires d’accéder directement à une spécialisation métier sans avoir à passer par une reprise d’étude.

Conformément au dernier Vademecum nous allons porter une attention particulière au regard de ces options lors des futures enquêtes.

Nous constatons un volume important de créateurs d’entreprise au terme de la formation, (avec des niveaux de rémunération bas), et dans le temps certains d’entre eux reviennent sur des postes stabilisés (cdi) . Points que nous aborderons lors du prochain conseil de perfectionnement afin de proposer un éventuel enrichissement des compétences optionnelles en gestion d’entreprise.

Conclusion

Les résultats de cette analyse confirment l’atteinte des objectifs exigeant de cette certification qui est de permettre à des candidats sans aucune qualification, sans niveau initial ni de compétences dans les métiers du Web à se positionner durablement sur les métiers du développement et de la programmation.

Nous constatons une moyenne des insertions en cible des titulaires de 85% à 6 mois sur toutes les promotions. Les titulaires conservent, au minimum, leur contrat ou le font évoluer vers des contrats stables au terme d’un an et plus.

Le déploiement en cours des OFH audités, habilités et conventionnés au niveau national permet d’étendre cette certification à plus grande échelle, pour un plus grand nombre de candidats et avec des moyennes salariales plus élevées.