Webecom Financement |

Conseils sur les financements de nos formations Web :

Le Projet de Transition-Pro: Financement de la formation pour les salariés :

formation transition-pro

Comment bénéficier du projet de transition pour financer votre formation si vous êtes en CDI ?

Condition d'accès: Il faut avoir travaillé 12 mois dans la même entreprise et pouvoir justifier de 24 mois de CDI au total, en continu ou en discontinu. 

Un dossier devra être complété et la pertinance du projet sera étudiée par Transition-Pro qui donnera ensuite un avis favorable ou défavorable.

Comment bénéficier du projet de transition pour financer votre formation  si vous êtes en CDD ou en période de chômage?

Pendant votre période de CDD ou votre période de chômage, vous pouvez faire une demande de PTP pour financer votre formation.

Vous devez justifier alors d'avoir travaillé en CDD durant 4 mois au cours des 12 derniers mois. Vous devez également justifier d'un total de 24 mois de travail durant les 5 dernières années.

Comment bénéficier du projet de transition pour financer votre formation  si vous êtes intérimaire?

Pour les travailleurs intérimaires, vous devez justifier de 1600 heures de travail pour proposer une demande de financement.

Prenez contact avec le Conseil en évolution Professionnelle le plus proche de chez vous: https://www.mon-service-cep.fr

C'est un formidable tremplin pour une reconversion professionnelle ou une amélioration de compétences si vous remplissez les conditions.

En bénéficiant d'un PTP, votre formation peut être financée tout ou partie par Transition Pro, vous pourrez demander une aide allocative et une aide pour vos transports.

Il vous sera demandé de remplir un dossier complet en précisant vos motivations pour accéder à la formation. Un bilan de compétences joint à votre dossier est un plus afin d'appuyer votre demande.

Une fois votre dossier complet, une commission paritaire statuera sur votre dossier de financement et vous transmettra une décision positive ou négative.

Vous conservez vos droits pendant toute la durée de la formation (Assurance chômage, retraite complémentaire, Sécurité Sociale) 

Il est impératif de bien préparer son dossier à l'avance, les commissions paritaires se tiennent une fois par mois, mais les dossiers de demande doivent être déposés complet bien avant le début de la formation.

Mobilisation du CPF pour financer la formation

pôle-emploi

Comment mobiliser son CPF pour financer la formation?

Vous disposez désormais d'un compte individuel de formation abondé d'un certain montant et accessible sur le site ou l'application "Mon Compte Formation".

Si vous souhaitez proposer votre candidature et par la même occasion demander le financement de la formation, c'est relativement simple. Il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et de faire une recherche de formation "Webecom".

Vous pouvez ensuite proposer votre inscription en mobilisant votre CPF, votre demande sera étudiée par Webecom et sera soit acceptée soit refusée. Si cette dernière est acceptée, vous pouvez effectuer une demande de financement complémentaire du montant restant à Pôle-Emploi qui vous donnera une réponse sous 10 jours maximum.

Passé le délais de 10 jours, si vous n'avez pas de réponses, alors, le financement complémentaire de la formation est automatiquement accepté. Si ce dernier est refusé, il est tout de même possible de compléter les frais restants par vous-même.

Lien vers la formation pour faire une demande d'utilisation de votre CPF:  https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/demandeur-demploi-demander-simplement-le-financement-de-votre-formation

La P.O.E.I dérogatoire (Préparation Opérationnelle à l'emploi)

Comment financer sa formation dans le cadre d'une POEI dérogatoire?

La POEI dérogatoire contrairement à une POEI classique permet une de financer une formation d'une duré de 800H maximum.

FAFIEC

C'est une aide au financement à la formation délivrée par un OPCA et Pôle-Emploi afin de préparer à une prise de poste. 

En clair, une entreprise cherchant à recruter un développeur Web et ayant déposé une demande de recrutement à Pôle-Emploi peut vous permettre de suivre la formation dans l'optique de vous recruter. Si au terme de l'action de formation, vous disposez comme prévu des compétences visées, alors l'entreprise pourra signer le contrat comme elle s'est engagé à le faire auprès de Pôle-Emploi. Elle pourra néanmoins tout de même refuser de vous contractualiser pour un motif sérieux ou si vos compétences ne sont pas suffisante pour le poste.

Dans le cadre de cette demande, Webecom met en place un dossier personnalisé afin de vous permettre d'acceder à cette aide.
L'OPCA dont vous dépendez peut financer tout ou partie du coût de la formation restant à votre charge. La POEI dérogatoire permettra donc d'offrir les compétences requises par le poste au candidat choisi et permettra à l'entreprise d'avoir un élément immédiatement opérationnel et répondant parfaitement aux critères exigés par l'emploi proposé. Dans le cadre de ce dispositif, Webecom préparera un dossier spécifique en accord avec les critères d'éligibilité de la POEI dérogatoire.

Financement avec une demande d'AIF+CPF pour les demandeurs d'emploi

pôle-emploi

Comment bénéficier d'un financement AIF proposé par Pôle-Emploi?

Pour les demandeurs d'emplois n'ayant pas réussi à trouver de financement,  il est possible de faire une demande à Pôle Emploi pour la mise en place d'un dispositif AIF + CPF.

C'est une aide plus difficile à valider car elle demande à l'agence Pôle-Emploi dont vous dépendez d'effectuer l'avance des fonds nécéssaires au financement de votre formation. Néanmoins, si cette dernière dispose encore de fonds disponibles, votre demande peut être validée si votre projet est solide.

Prenez contact avec votre conseiller(re) Pôle-emploi pour voir avec lui/elle si la mise en place d'un AIF compléter par votre CPF peut-être envisageable..

Si vous avez moins de 25 ans, alors vous pouvez prendre contact avec votre mission locale et faire une demande de dispositif "formation individuelle" qui couvrira le coût de la formation, ces fonds sont gérés par la politique de votre région. Dans ce cadre et afin de disposer d'un revenu mensuel complémentaire, demandez le formulaire RS1 pour la rémunération des stagiaires pendant leur période de formation. C'est un dossier à remplir par le centre de formation auquel vous devrez joindre vos justificatifs.

 Le C.S.P. : Contrat de sécurisation Professionnelle

Agefos-pme

Le C.S.P. ou CRP permet une aide et un accompagnement pour les actions de formation.

Il s'adresse principalement aux salariés des entreprises de moins de 1000 salariés licenciés pour des raisons économiques ou en redressement judiciaire sans conditions d'effectif.

C'est un dispositif très confortable pour le salarié car il dispose d'avantages de reclassement, d'un revenu mensuel et le coût total de la formation est pris en charge.

Rapprochez-vous de pôle emploi ou de l'OPCA pour établir un plan de financement de formation. (Ex:Opcalia-Uniformation, Agefos PME, Unagefice, OPCA transport, Faf TT...)

Plus d'informations sur le CSP

Plus d'information sur le CRP

Financement de formation pour chef d'entreprise ou auto-entrepreneur

financement-AGEFICE

Ce financement concerne les chefs d'entreprise et entrepreneurs non salariés dépendant de l'URSAAF

(Gérants majoritaires de SARL, associé unique d’une EURL, associé d’une SNC, entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants)

Si vous dépendez du RSI ou de l'URSAAF et que vous cotisez pour la contribution à la formation professionnelle, alors, vous pouvez bénéficier d'un financement de formation de la part de l'AGEFICE.

Il vous faut joindre à la demande de financement l'imprimé AGEFICE, une attestation URSSAF, le programme de formation détaillé, la convention de formation et pour les auto-entrepreneurs une attestation sur l'honneur attestant qu'aucune autre aide n'est perçue par celui-ci.