Webecom |

Accès a la formation par un processus de VAE

Pour toute demande de VAE, téléchargez le livret 1 (demande de recevabilité), et contactez le responsable pédagogique au 09 53 41 64 02

Présentation du processus de VAE

Télécharger lla demande de recevabilité du dossier de VAE

Depuis la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 dite loi de modernisation sociale, toute personne engagée dans la vie professionnelle depuis au moins un an peut demander et obtenir tout ou partie d’un diplôme en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle et personnelle par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Notre processus de VAE est présenté auprès des principaux points relais VAE (exemple : MIFE, FACE, Pôle Emploi …) dans l’objectif de leur permettre de positionner des candidats.

Le processus se décompose en plusieurs étapes :

  • l’étude de recevabilité
  • un accompagnement méthodologique du candidat
  • La rédaction du dossier de vae
  • L'entretien avec le jury
  • Décision de la validation

Les étapes de la procédure

Accès à la demande, aux documents, et aux contacts

La procédure de validation d'acquis et d'expérience est détaillée sur le site du centre de formation

Le livret 1 (demande de recevabilité CERFA N°12818*02) et sa notice (CERFA N°51260*02) sont disponibles en téléchargement sur le site du centre de formation.

Les informations de contact de la personne chargée des dossiers sont clairement indiquées sur le site du centre de formation.

Etude de Recevabilité (livret 1)

Le candidat constitue sa demande de recevabilité , renseigne le livret 1 et le transmet au contact pour l'étude de sa recevabilité.

Criteres de recevabilite : Le responsable de l’étude vérifie que le dossier est complet et que les justificatifs sont fournis. Il s’assure de la durée d’activité requise d’un an minimum et de l’adéquation des expériences avec le contenu de la certification.

  • Document attestant de l'identité (carte d’identité, passeport)
  • Justificatifs des activités salariées ou non (attestations employeurs, bulletins de paye , contrat de travail, siret et / ou inscription à l'urssaf)
  • Attestations de stages, d’activités de bénévolat ou tous les documents permettant de justifier du minimum d’un an d'expérience requis
  • Diplômes et certifications obtenues

A la réception du dossier l’établissement dispose de 2 mois pour donner suite à la demande de recevabilité et notifier sa décision Si la décision est favorable, le calendrier provisoire est établi pour le passage devant le jury , le livret 2 et le référentiel de certification sont envoyés au candidat.

La rédaction du dossier de VAE (livret 2)

A la suite d’une recevabilité positive le candidat reçoit le dossier de VAE. Le candidat rédige le dossier à présenter et à soutenir lors de l'entretien avec le jury de VAE. Il a le choix de mobiliser un service extérieur ou de profiter de l’offre du centre de formation pour l’accompagner dans sa démarche

Le candidat doit fournir un certain nombre de preuves permettant de justifier ces acquis.

Exemples de preuves des activités liées au développement web :

Preuves directes :

  • Exemples de réalisations en lien avec l’activité Front End (création de sites / pages web)
  • Exemples de réalisations en lien avec l’activité Back-End (tests utilisés, exemples d’applications crées, etc)
  • Documentations techniques rédigées pour accompagner le déploiement post production d’un projet web

Offre d’accompagnement du centre de formation

Le centre de formation peut proposer un accompagnement à la rédaction du dossier de VAE selon les dispositions suivantes :

  • Durée : 6-8h modulable en fonction des besoins spécifiques du candidat, de sa prise en charge financière et toute situation permettant de sécuriser la réussite du candidat dans sa démarche de VAE
  • Méthodes et modalités d’accompagnement : L’accompagnement est individualisé et peut s’effectuer en présentiel (au centre de formation) ou à distance via une plateforme dédiée. Il comprend l’aide à la rédaction du dossier et la préparation de la soutenance orale.

Le jury

Le jury se compose de 2 professionnels pouvant justifier d’au moins 3 ans d'expérience dans les métiers du développement. Le rôle du jury est de mesurer l’adéquation entre les compétences requises du référentiel et les compétences du candidats acquises par l'expérience.

Le passage auprès du jury de validation consiste en un entretien avec le candidat, d’une durée d’ une heure, pendant lequel celui-ci présente sa démarche, son parcours, et répond aux questions posées par le jury.

Suite à l'entretien, la délibération du jury se déroule en privé. Le candidat est alors rappelé pour être notifié oralement par le jury de sa décision. Le jury peut attribuer la certification en totalité, partiellement ou refuser son attribution.

En cas de validation totale : la certification est validée et le parchemin est envoyé dans un délai maximum de 15 jours

En cas de validation partielle, une attestation est remise au candidat précisant les blocs de la certification validés. Le jury pour pourra proposer au candidat des modalités pour obtenir le reste de la certification (complément de formation … )

Le jury doit clairement motiver au candidat le résultat de sa décision.

Contractualisation et Financement

Un contrat est mis en place entre le centre de formation et le candidat, précisant les modalités de la prestation de VAE.

Tarif sans accompagnement 690€
Tarif avec accompagnement 1590€

Le tarif total dépend du type de financement choisi et de votre souhait de bénéficier ou pas de notre accompagnement. Un devis vous indiquant le tarif appliqué selon la formule choisie vous sera fourni à l’étape 1.