Formation Développeur Web: Modalités de passage de l’examen:

Les examens des développeurs Web sont programmés sur une durée totale de cinq jours:

-Quatre jours de travail individuel des candidats sur un projet de développement Web

-Un jour d’évaluation par un jury externe composé de chefs d’entreprise des métiers du développement.

Six heures par jour de travail sont autorisées, néanmoins, un délais supplémentaire d’une heure par jour est accordé pour les candidats en situation de handicap. Les candidats travaillent individuellement sur les ordinateurs configurés aux conditions de l’examen.

Formation développeur Web: Les moyens mis à disposition pour l'examen:

Les éléments mis à disposition pour chaque candidats pendant l’examen sont les suivants:

  • Un ordinateur complet de type PC avec 2 écrans avec connexion internet surveillée par un serveur enregistrant les logs pour exclure toute tentative de tricherie.
  • Un serveur FTP de connexion individuel sécurisé par mot de passe. -Une base de données individuelle vide et sécurisée par mot de passe.
  • Un serveur mail individuel et sécurisé par mot de passe. (Les serveurs sus-mentionnés sont configurés via une tâche cron et sont automatiquement ouvert pendant les heures d’examen et fermé en dehors)
  • Un mémo préparé par les formateurs et vérifié par la direction comportant des conseils, le numéro de candidat attribué ainsi que les identifiants nécessaires aux différentes connexions.
  • Le sujet de l’examen et tous les fichiers annexes -Les notes des candidats sont acceptées mais doivent êtres présentées au directeur pour validation. Aucun code, ou traduction de code ne doit être présent sur les notes.
  • Les fiches d’émargement. Les téléphones et les sacs sont déposés dans une deuxième salle fermée et ne sont pas autorisés.

Un numéro d’urgence est disponible pour joindre un candidat en cas de force majeure. Il est interdit de communiquer pendant l’examen. Les sorties sont conditionnées sur autorisation. Elle sont individuelles et uniquement autorisées devant le centre de formation et à vue du directeur.

Les 2 écrans doivent impérativement être éteint avant la sortie. Le temps de midi, les candidats éteignent les écrans et peuvent déjeuner s’il le souhaitent dans la salle prévue à cet effet. La salle de réfectoire est surveillée par le directeur, il est possible de communiquer mais uniquement sur des sujets non relatifs à l’examen ou au codage en général.

Au terme des 4 jours, tous les projets doivent être sauvegardés sur les serveurs avec tous les documents demandés pour le 5 ème jour relatif à la présentation auprès des membres du jury.

Le directeur de Webecom édite les parchemins au nom des candidats ayant validés le titre professionnel.

Ils sont imprimés en 350grs pelliculage brillant et imprimés chez un imprimeur local. Les parchemins imprimés sont en adéquation avec le modèle enregistré lors du dépôt du référentiel auprès de France-Compétences. Ces parchemins sont remis en main propre ou envoyés par courrier à l’adresse du candidat, dès leur émission. Webecom conserve une copie des procès verbaux et des parchemins dans un but de ré-impression en cas de perte par les candidats.