Formation développeur Web: Passage auprès du jury

Chaque candidat doit se présenter devant le centre de formation en possession de sa convocation et numéro individuel à l’heure prévue.

le candidat est appelé par le directeur, il valide sa présence et est accompagné pour se rendre dans la salle d’évaluation où se trouvent les membres du jury. Suite aux présentations, les 2 ordinateurs du jury et celui du candidat étant reliés, il peut s’installer sur un des PC, importer tous les éléments de son projet depuis son serveur/base de données et commencer à présenter le travail réalisé.

Tous les éléments demandés inhérent au projet réalisé par le candidat et définis dans le référentiel du titre enregistré auprès de France-Compétences doivent être présentés. Le rôle du jury est de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des compétences du titre visé enregistré auprès de France-Compétences et d’échanger sur l’expérience et la pratique qu’il a acquis tout au long de son parcours.

La durée de l’évaluation est d’une durée totale d’une heure. 45 minutes d’analyse du projet et du code et 15 minutes de délibération et de notation par le jury. Les délibérations sont effectuée une fois le candidat sorti et accompagné du directeur qui veille au bon respect des temps de passage imparti et à ce que le jury dispose pour chaque candidat des éléments nécessaires pour délibérer.

Formation développeur Web: Le contrôle continu

Les évaluations du contrôle continu sont réalisées par les formateurs en strict adéquation avec le référentiel enregistré auprès de France-Compétences.

Elles sont effectuées tout au long de la formation via des exercices pratiques réalisés en autonomie par les candidats. Les grilles de notations finales sont transmises au directeur en fin de session de formation.

Les formateurs de Webecom sont tous des professionnels pouvant justifier dix ans d’expérience dans les métiers du Web et plus de quatre ans d’expérience dans la formation à la date de la rédaction de cette note. Néanmoins, si une notation est jugée inadaptée par un des candidats et que les explications du formateur ne règlent pas le désaccord, le candidat peut saisir le conseil des délégués qui en informeront le directeur.

Ce dernier convoquera une réunion exceptionnelle réunissant toutes les parties ( délégué, délégué suppléant, candidat plaignant et formateurs) afin d’analyser le problème remonté et vérifier la justesse du mécontentement Une réévaluation pourra être effectuée si le problème est justifié. Un rapport de synthèse sera rédigé et signé par toutes les parties.

Formation développeur Web: Le stage en entreprise

Le stage en entreprise est d'une durée minimale de 245 heures et évalué par le tuteur de stage défini dans la convention tri-partie entre le candidat, l’entreprise d’accueil et le centre de formation.

Les évaluations du tuteur de stage sont basées sur la grille de notation du référentiel enregistré auprès de France-Compétences et transmise à l’entreprise par Webecom. L’évaluation compte pour 20% de la note globale pour l’obtention du titre visé.

Le stage en entreprise est réalisé à la suite du contrôle continu et de l’évaluation du jury. Il est effectué dans une entreprise sur un poste de développeur Web. Le suivi de la période de stage est effectué par la direction de Webecom et le candidat doit rédiger un rapport des misions qui lui sont confiées ainsi que des technologies utilisées dans l’entreprise pour réaliser les missions.

La stratégie employée par Webecom en positionnant la période de stage en fin de formation a pour objectif de permettre aux candidats de démontrer l’étendue des compétences acquises en formation auprès de l’entreprise d’accueil afin de conclure un contrat d’embauche à l’issue de la période de stage.

L’entreprise s’engage à recevoir le candidat au sein de son entreprise dans un environnement de travail adapté et à définir un tuteur justifiant d’une expérience de 3 ans dans le métier visé par la certification. Le tuteur s’engage à confier des missions au candidats qu’il évaluera sur la grille de notation transmise par Webecom et en adéquation avec le référentiel de compétences.

Formation développeur Web: la procédure d’habilitation du jury

Le Directeur de Webecom vérifie que la composition du jury est conforme à celle déclarée auprès de France-Compétences lors de l’enregistrement de la certification.

Pour qu’une session de validation puisse se tenir valablement, la présence minimum de deux membres du jury par candidat est obligatoire. Le nombre de membres de jurys est adapté à l’organisation de la session et au référentiel de certification.

Ne peuvent participer à l’évaluation des personnes appartenant à Webecom ou à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat a exercé une activité, ou celles ayant accompagné le candidat dans une démarche de VAE. Webecom convoque le jury, présente les grilles et règles d’évaluation et s’assure de l’établissement d’un procès-verbal.

Les membres des jurys externes invités par Webecom à participer aux évaluations sont constitués de plusieurs groupes composés respectivement de deux chefs d'entreprise pouvant justifier une expérience supérieure ou égale à 3 ans dans les métiers du Web. Ces derniers peuvent être accompagnés par un lead développeur de leur structure. Webecom veille à ce qu’aucun lien ne soit constaté entre les membres du jury et les candidats.

Il est communiqué aux membres du jury que les séances d’évaluations ne sont pas des sessions de recrutement mais des séances destinées à évaluer, dans des principes de neutralité et de confidentialité le travail des candidats et de leur prodiguer conseils et recommandations dans leur démarche d’acquisition de compétences. Pour une session de 15 candidats, c’est donc 6 membres du jury qui seront conviés par Webecom à participer à la journée des évaluations.