Formation développeur Web : Modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification

L’ensemble du processus global de création et de mise en œuvre de la certification est évalué par le conseil de perfectionnement afin de s’assurer de sa qualité au regard des objectifs définis lors de sa création.

L’analyse de la valeur d’usage de la certification repose sur le principe de l’évaluation des parties prenantes (bénéficiaires, équipes pédagogiques, prestataires externes, entreprises) et sur la démarche d’amélioration continue qui s’applique dès la prise en charge des candidats jusqu’aux résultats et à l’analyse de la satisfaction des parties prenantes. Elle s’appuie sur :

  • La gestion des réclamations et des dysfonctionnements. Tout dysfonctionnement constaté lors de la formation ou de la session d’examen est traité immédiatement par un membre de l’équipe pédagogique ou intervenant présent (remplacement d’un ordinateur ou pièce défectueuse...). Dans d’autres cas, un comité des délégués peut être saisi pour évoquer un problème et y apporter une solution. L’objet de cette réunion est suivi d’un rapport d’amélioration dan l’objectif d’améliorer la qualité des sessions.
  • L’analyse de la satisfaction des bénéficiaires : un questionnaire de satisfaction est remis à chaque candidat en fin de formation. Il est anonyme. Les délégués distribuent et transmettent les questionnaires à la direction de Webecom.
  • L’analyse des taux de réussite et d’insertion des bénéficiaires, à travers l’enquête annuelle relative à l’insertion des titulaires de la certification.
  • L’évaluation des compétences et des prestations des personnes intervenants dans le cadre de la formation.
  • La prise en compte des avis internes et externes : le directeur de Webecom va régulièrement à la rencontre des entreprises accueillants les stagiaires. A l’issue de l’analyse de ces éléments, le conseil de perfectionnement développe si besoin de nouveaux axes d’amélioration portant sur :
  • La qualité du processus de certification.
  • La mise à jour des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.
  • L’évolution des méthodes pédagogiques. Les délibérations du conseil de perfectionnement font l’objet d’un procès-verbal.

Formation Développeur Web: Le processus de conception de la certification

La conception de la certification est élaborée et validée lors du conseil de perfectionnement réuni tous les six mois. Elle est conçue sur la base d’une note d’opportunité et des évaluations des sessions précédentes.

Le conseil de perfectionnement est composé de plusieurs chefs d'entreprise en activité dans les métiers du numérique ce qui permet de continuellement adapter les compétences transmises aux apprenants en adéquation avec les évolutions des technologies employées dans les entreprises.

C’est en lien étroit avec les entreprises partenaires recruteuses des apprenants de Webecom que certains axes de la certification présentés à France-Compétences ont été construits et que l’amélioration des anciens axes de compétences ont étés améliorés et portés sur le référentiel présenté. L’objectif est de s’assurer de l’adéquation des contenus de la formation aux exigences de la certification visée et de l’emploi.

L’évaluation des sessions se base sur l’atteinte des objectifs de la prestation par les bénéficiaires, la mesure de leur satisfaction et leur taux d’insertion. Webecom transmet des questionnaires d'évaluation de la formation par les apprenants à chaque fin de session. Un exemple est présenté en annexe. En validant la conception de la certification, la direction engage sa responsabilité dans la bonne mise en œuvre des modalités d’évaluation jusqu’à la certification finale.

En outre, les modalités d’information du public sont assurées. Les supports de présentation des certifications décrivent les taux d’obtention des certifications, les possibilités de valider les blocs de compétences dans leur ensemble ou distinctement ainsi que les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Formation développeur Web: Les missions du responsable de l’organisation des épreuves

Responsable de l’unité de certification, M.Bertout Eric, président de Webecom a pour rôle d’assurer le bon déroulement organisationnel de l’ensemble des procédures liées aux épreuves dont il est le garant.

Il est tenu d’informer les candidats sur le déroulement et le contenu des épreuves et de veiller au respect de leur confidentialité pendant toute la durée des épreuves. Il s’assure dès le début de l’action de formation de rappeler aux candidats les dates des examens, des stages ainsi que les modalités de notation du contrôle continu. Il affiche ces informations ainsi que le calendrier et la charte de déontologie dans les locaux de Webecom.

Il est en charge de préparer le parc informatique utilisé et de surveiller les candidats pendant les épreuves pour s’assurer que ces derniers respectent strictement les règles imposées au passage d’un examen. Il est considéré comme le client du sujet transmis pour l’épreuve, les candidats pourront alors lui poser des questions non technique et faire force de proposition.

Ces dernières seront notés dans le dossier individuel du candidat et transmis au jury lors de l’évaluation. En cas de panne d’ordinateur ou logiciel il pourra remplacer l’ordinateur et ainsi éviter une perte de temps inutile au candidat. Il s’occupe de valider tous les processus de sélection et d’invitation des membres des jurys en s’assurant de leur niveau de compétence. Il veille a constituer un jury de réserve afin de palier à une absence imprévue. Il transmet aux jurys par courriel toutes les consignes, dates, sujets, grilles de notation et heures de passage.

Les heures de passage sont également transmises aux candidats avec un rappel du mode et des règles liées au bon déroulement des épreuves. Pendant les évaluations des jurys, il se tient disponible afin de répondre à d’éventuelles questions, fait respecter les temps d’évaluations imposés pour chaque candidat et s’assure du bon déroulement général des évaluations.

En fin de journée d’évaluation, il vérifie que tous les PV, documents de notations et commentaires sont correctement renseignés et prépare une table ronde pour démarrer le conseil de perfectionnement et le bilan de la journée d’évaluation. Une fois les stages en entreprise des apprenants effectués et évalués, il réunit les trois grilles de notations, (contrôle continu, examen et stage) prépare les grilles de notations finales et envoi l’ordre d’impression des parchemins et certificats.

Il informe en fin de sessions les candidats sur les notes obtenues et les commentaires/conseils rédigées par les formateurs, les entreprises ainsi que les membres du jury.