Formation développeur web - Contexte:

Le développement web est un domaine vaste mais devenu indispensable. On l'utilise de manière inconsciente ou indirecte dans notre vie quotidienne et il sera encore plus présent dans notre société de demain.

Qu'est-ce que le développement web et quel est son influence sur chacun d'entre nous ?

Apparu avec Internet, le développement web consiste à écrire des lignes de code grâce à l'utilisation de différents langages web : Python, PHP, Javascript, java, C, C++ etc... De nos jours, la plupart de ces technologies offrent des applications que nous utilisons au quotidien comme les achats en ligne, la discussion instantanée ou encore les aides interactives. Cela permet donc de créer des programmes de plus en plus complexes et évolutifs.

Au quotidien, l'influence du développement Web sur nos comportements est considérable, que ce soit dans le domaine professionnel ou ludique. On retrouve l'utilisation quotidienne des applications telles que PayPal ou Facebook. Acteur du paiement en ligne, PayPal met en place plusieurs fonctionnalités afin d'augmenter la récurrence des achats sur son outil et d'être ainsi plus présent dans le quotidien de l'utilisateur.

Plus incroyable encore, de plus en plus d'entreprises du numérique couramment appelées "fintech" développent aujourd'hui des technologies basées sur la blockchain afin de moderniser les déplacements de valeurs et les paiements trans-frontalier. Désormais, il devient aussi simple d'envoyer de l'argent que d'envoyer un mail. L'entreprise Américaine Ripple et sa technologie basée sur le XRP permet désormais d'envoyer de l'argent instantanément et quasiment sans frais à n'importe quel destination de la planète avec un simple SMS.
Les réseaux sociaux comme Facebook ont aussi le vent en poupe. L’application compte de plus en plus d'abonnés et touche aussi bien les particuliers que les professionnels. Le développement web nous offre aussi pour débuter de petits programmes pour l'automatisation des tâches. Un outil connu étant IFTTT (If This Then That), disponible aussi bien en version web et sous forme d'application mobile.

Il permet de créer des programmes très simples permettant d'établir des interactions entre plusieurs outils utilisés au quotidien. Cela permet d'automatiser les tâches courantes. Grâce à cet outil, on peut par exemple partager instantanément un même statut sur différents réseaux sociaux.

Côté professionnel, il existe aussi des outils comme Zapier qui est plus adapté aux entreprises. En effet, il permet de gérer des flux plus complexes. D'après une enquête publiée par ServiceNow (entreprise du numérique), près d’une entreprise française sur deux avait besoin d’un plus haut niveau d’automatisation pour faire face au volume de tâches générées pour l'année 2018. D’après l’étude, ce pourcentage atteindrait aujourd'hui en 2020 plus de 86%.
Tout cela nous renvoie à une explosion des besoins de développeurs dans tous les secteurs d'activités et dans toutes les tailles d'entreprises. On vous le confirme, le métier de développeur web a de l'avenir à condition d'avoir des compétences solides !

Formation développeur Web, évolutions:

Le développement Web ne cesse d'évoluer et fait partie intégrante de notre vie actuelle. Au cœur de notre société, la place de l'intelligence artificielle est de plus en plus omniprésente. (Même si parfois le terme est un peu trop utilisé hors contexte)

Cette technologie en perpétuelle évolution fait rêver les scientifiques depuis des décennies déjà et va entraîner de nombreux changements dans notre société de demain. En effet, les progrès rapides de l’intelligence artificielle annoncent une nouvelle ère : Celle des machines qui pourront apprendre d'elles-mêmes en mimant les
réseaux de neurones du cerveau humain.

Aujourd'hui, nous en sommes encore très loin mais les évolutions vont tellement vite qu'il ne serait pas surprenant que la recherche effectue des avancées spectaculaires dans ce domaine au cours des prochaines années. Différents avis divergent sur l'IA, certains y voient un progrès et d'autres s'inquiètent pour l'humanité.
Néanmoins, comme toutes les évolutions, elle apporte des avantages indéniables mais également son lot de craintes.

Quelques avantages de l'IA:

  • Analyse de situations spécifiques et calcul de  probabilités. Limite les erreurs de calcul.
  • Mise en place de robots de trading capable d'analyser les marchés et de prendre des décisions pertinente en quelques fractions de secondes.
  • Travail : réalisation des tâches plus pénibles et dangereuses pour l'homme, gain de temps et de rapidité d'exécution.
  • Quotidien : Interprétation des commande vocales, réalisation des tâches ménagères, comportement empathique des smartphones avec les assistants personnels vocaux.
  • Déplacement : véhicules entièrement autonomes, drones intelligents, aviation.
  • Santé : Systèmes neurologiques artificiels, prédictions des pathologies.
  • Enseignement: Développement de Tuteurs numériques intelligents
  • Spatial : Robot sur des planètes comme Mars.
  • Jeux vidéo : affronter des adversaires encore plus expérimentés.

Les champs d'applications sont gigantesques et les évolutions dans ce domaine vont requérir de plus en plus de développeurs;   

Visionnaire, l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov a été le premier à imaginer le futur rôle des intelligences artificielles. Ses prédictions sont tellement proches de la réalité actuelle. L'avenir nous réserve encore de multiples surprises en matière de technologie ! 

Se former au développement Web:

Pour conceptualiser et concevoir ces futures applications, le développeur web analyse les objectif de l'application et développe et choisir les technologies/langages les plus adaptés.
La conceptualisation et l'analyse sont les premières compétences importantes à avoir pour le développeur, l'étape de rédaction du code vient bien après et n'est que secondaire. Le développeur web a besoin de conceptualiser les programmes en anticipant les fonctionnalités qu'il développera par la suite. Ceci étant une étape primordiale dans le bon fonctionnement du projet. Face à un problème complexe, le développeur doit prendre le temps de la réflexion. Il doit analyser les contraintes techniques et la cohérence vis-à-vis des fonctionnalités demandées.

Concernant les manières de coder, la méthode de développement utilisée dans la plupart des langages tels que PHP pour le web, C++ pour les jeux vidéos et Java pour les applications est le langage de programmation orientée objet qu'on appelle plus communément le « langage objet ». C'est une façon de développer une application en la modélisant sous la forme d'interactions entre les objets.

Cette programmation permet le développement de solutions évolutives et offre certains avantages par rapport à
la programmation procédurale : un code plus réutilisable, modulaire et plus compréhensible. Le métier de développeur web nécessite plusieurs qualités. La rigueur et l'organisation en sont les maîtres mots. Le développeur doit prioriser et planifier sa charge de travail. C'est un métier de logique où il est important d'avoir du bon sens. Sans oublier la curiosité et la créativité qui sont indispensables pour pouvoir imaginer un projet, ce qui nous renvoie à la notion de conceptualisation.

Formation développeur Web: De solides compétences!

Le développement web est en plein essor, mais, nous constatons sur le marché du travail de plus en plus de développeurs qui ne trouvent pas d'employeurs après leur formation. Pour quelles raisons? Il y a pourtant une très grande demande des entreprises partout dans le monde, néanmoins, les qualités d'un développeur Web ne sont pas d'avoir pu aborder une multitude de langages ou de framework dans leur utilisation.

La force d'un développeur réside dans sa capacité à comprendre la logique de développement, de conceptualiser une application, de modéliser ses données et ainsi donc, être capable d'effectuer la rétro-ingénierie d'un programme développé par un tiers. C'est là que nous intervenons avec notre formation développeur Web. Vous ne serrez pas des bidouilleurs de codes à votre sortie de formation et vous aurez toutes les cartes en main pour comprendre et évoluer dans un métier passionnant.

Si vous voulez apprendre ces métiers depuis les bases de la bonne manière, préparer-vous à travailler dur et proposez votre candidature!

formation web inscription