Formation à la cryptographie, les bases :
Cryptographie, un peu d'histoire pour commencer :
Du Grec "kruptos" pour secret-caché et "graphein" pour écrire, la cryptographie, suite à des découvertes archéologiques semble exister depuis l'avènement de l'écriture. Des hiéroglyphes modifiés ont été retrouvés en Egypte sur une tombe, et, durant l'antiquité, une tablette d'argile fut découverte en Irak datant du xvie siècle av.J-C. avec une recette cryptée.
L'utilisation plus courante de la cryptographie date du Vème siècle chez les fameux Spartiates en Grèce. Ils avaient mis au point un système via l'utilisation d'un parchemin sur lequel était inscrit un message enroulé autour d'un bâton.
Le parchemin déroulé comportait un message incompréhensible qui révélait son message crypté uniquement lorsque le destinataire du message enroulait ce dernier autour d'un bâton identique à celui de l'expéditeur.
Evidemment cette méthode de cryptographie basique devait rester secrète.
Un des plus anciens traités concernant la cryptographie est certainement celui de Polybe: le carré de Polybe (ou Polybius) en l'an 150 av J-C.
Composé de 25 cases mais pouvant être étendus à 36 cases afin de rajouter des chiffres ou un alphabet différent avec plus de lettres, le I et le J sont regroupés dans la même case sur l'illustration pour faire rentrer toutes les lettres mais, il est plus courant en Français d'associer le V et le W.
Si nous souhaitons crypter le terme "Webecom" via notre illustration, alors la méthode serait la suivante:
le W se trouve sur la ligne 5 et la colonne 2 ce qui nous donne 52
Le E se trouve sur la ligne 1 et la colonne 5 ce qui nous donne 15
Le B se trouve sur la ligne 1 et la colonne 2 ce qui nous donne 12
Le E se trouve sur la ligne 1 et la colonne 5 ce qui nous donne 15
Le C se trouve sur la ligne 1 et la colonne 3 ce qui nous donne 13
Le O se trouve sur la ligne 3 et la colonne 4 ce qui nous donne 34
Le M se trouve sur la ligne 3 et la colonne 2 ce qui nous donne 32
Lorsque votre conseiller Pôle-Emploi ou FONGECIF vous demandera quel centre de formation vous avez choisi, essayez donc de lui répondre 52 15 12 15 13 34 32 !
Le fameux Jules Cesar utilisa également la cryptographie pour communiquer avec ses généraux, méthode simple de substitution de lettres (Le code de Cesar) illustré ci-dessous
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C
Webecom deviendrait alors ZHEHFRP.
La cryptographie aujourd'hui
Depuis l'ère informatique, ces techniques, vous vous en doutez, sont rapidement devenues archaïques et se cassent très facilement, il est devenu donc impératif de mettre en place des systèmes de cryptage toujours plus complexe à casser.
Afin de vous former à la cryptographie, je vous invite cet été à suivre tous les samedi vers midi, les cours de
Les cours sont gratuits, vous avez juste besoin d’amener votre ordinateur et des travaux seront donnés et corrigés pour ceux qui le souhaitent. Cerise sur le gâteau, vous trouverez même de quoi grignoter gratuitement sur place.
our ceux qui se trouvent trop loin, vous trouverez régilièrement les vidéos en ligne sur le site
Voici les vidéos de 3 des 18 cours prévus:
Cours de cryptographie - Histoire de la cryptographie :
Cours de Cryptographie - Chiffrement de flux :
Cours de Cryptographie - Chiffrement par bloc :