Formation Web

Nos formations permettent d'accéder aux métiers de développeur Webdéveloppeur front-end et développeur back-end.

pré inscription formation telecharger programme

 

 

Il est primordial de bien comprendre leur importance et leur rôle avant de décider de choisir votre formation qui vous ammenera à acquérir les compétences de ces 3 métiers distinct mais étroitement complémentaires.

Ils sont l'illustration de l'évolution des métiers du web, mais, avant de comprendre leur rôle, revenons sur la définition d'un site internet ou d'une application:

Un site internet est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessibles par un navigateur à l'aide de son URL. Il est hébergé sur un serveur, lui-même accessible via le réseau. Il peut contenir des applications, des textes, des images, des vidéos…

Une application est un programme ou un ensemble logiciel qui est directement manipulé par l'utilisateur pour réaliser des tâches strictement encadrées.

Un programme est un ensemble de procédures définies crées par le développeur web qui permettent à l'utilisateur de réaliser des taches précises. Ces ensembles de procédures permettent de créer des règles de fonctionnement inviolables et permettent ainsi de travailler avec une structure logique organisé (ex: un logiciel de comptabilité).  

Dans un monde où le numérique a de plus en plus d'importance, où la plupart des consommateurs passent via le Web pour effectuer leurs achats, il est devenu primordial pour les entreprises d'être présentes efficacement sur internet.

Le site internet fait donc office, à présent, de vitrine, boutique ou d'application auprès des consommateurs.

Comme dans un centre commercial, cette vitrine se doit d'être alléchante, et doit permettre aux clients potentiels de voir au premier coup d'oeil quel est le contenu général de ce qu'ils trouveront en entrant dans le magasin. Elle se doit donc, visuellement, d'être à la fois efficace et attractive.

Une fois cette première étape franchie, que le client passe la porte, s'il se voit dans l'incapacité de trouver ce qu'il cherche, si le contenu qui s'y trouve n'est pas assez ordonné, que le processus d'achat en caisse est trop compliqué,il y a de grandes chances qu'il fasse demi-tour et qu'il aille voir ailleurs.

Développeur front-end - développeur back-end

L'efficacité du site web, dépendra donc des compétences du développeur front-end et développeur back-end.

Ils sont tous les deux les architectes qui vont concevoir la solution à remettre au client. Leur rôle respectif peut être séparé en deux parties distinctes dans la création du site Web ou application: 

- Concernant la partie présentation visuelle : Tout ce qui est transmis visuellement à l'utilisateur relève des compétences du développeur Front-End.

Du travail de maquetisme en amont jusqu'au codage (intégration en HTML et CSS) en passant par le respect des normes d'accessibilités, W3C, l'expérience et interface utilisateur ainsi que les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO)

- Concernant la partie fonctionnelle et dynamique: La partie maîtresse d'un site Web passe obligatoirement par l'interaction entre cette dernière et l'utilisateur. C'est là tout le rôle du développeur back-end. 

Il devra conceptualiser et développer la solution du client dans son ensemble et répondre aux différentes problématiques rencontrées. Il devra organiser la gestion des données, développer l'outil qui servira à administrer la solution du client.

Il travaillera en étroite collaboration avec le développeur front-end dont il utilisera le travail pour le rendre dynamique et fonctionnel. Il utilisera le langage PHP et le SQL mais également le Javascript qui sont les langages les plus utilisés par le développeur web aujourd'hui. Il peut également être amené à travailler avec d'autres technologies tel que l'ASP ou Ruby On Rail sur certains projets bien spécifique.

Formation Webmaster Webdesigner

Se former pour devenir développeur front-end et développeur back-end:

Avec 85% de réussite à l'examen final enregistré au RNCP (bac+2) et un retour à l'emploi de 80%, notre formation Webmaster-Webdesigner permet à nos élèves d'acquérir les compétences relatives au developpeur back-end et développeur front-end en suivant une pédagogie très précise complétée par des outils développés en interne et accessible par les élèves même après la fin de leur formation

Les postes visés sont relatifs aux métier de webmaster-webdesigner pour ensuite évoluer avec l'expérience sur des postes de chef de projet.

Webecom-Formation sur Google+