Webecom formation-développeur | formation-devops.html

Formation DevOps

La formation développeur DevOps est le module 5 et peut être passée indépendament des autres modules, ou être choisie comme module optionnel dans le parcours de formation certifiante développeur Web

Télécharger le programme du module Devops

Compétences traitées : Identification des processus à automatiser, programmation de scripts d'automatisation, conteneurisation de processus et de services, orchestration.

Durée:60 heures.

Accessibilité: En présentiel ou à distance.

Prérequis :Avoir validé les compétences des autres modules de la formation développeur web à Webecom, avoir suivi une formation équivalente, ou justifier d'une experience en qualité de développeur web.

Modalités d'accès : Formation continue ou VAE (modalités d'accès par la VAE). Ce module peut être sélectionné comme option dans le parcours de formation ou comme module indépendant.

Lieu : 1 bd des états-unis - Saint-Etienne à côté de l'arrêt de tram de la Cité du Design.

Code NSF: 326t - Code ROME: M1805. - Date de publication au JO: 19-07-2023 RNCP 37805

Financement Ce module est finançable via le CPF ou tout autre dispositif (Transition Pro, Région, Pôle Emploi) . 

Accessible aux personnes en situation de handicap : oui. Aménagement personnalisé possible (contacter le référent handicap au 06 27 85 21 09)

Qu'est ce que le métier de DevOps ?

Le métier de DevOps est une spécialisation du métier de développeur web, dont l'objet est d'améliorer la collaboration et la communication entre les développeurs et les opérations d'automatisation de processus de développement et de déploiement logiciel. Ces tâches incluent généralement d'avoir la responsabilité de gérer la configuration, la mise en place d'outils de monitoring, et la gestion de la qualité du code.

Il doit également veiller à la bonne automatisation du déploiement et la résolution des problèmes inhérents à la mise production. Ceci implique d'avoir des compétences solides en développement afin de gérer les différentes étapes tout au long du cycle de vie de l'application.

Contexte:

Le métier de DevOps prend une place de plus en plus importante dans le développement moderne d'applications. En effet les entreprises cherchent à accelérer les cycles de développement et la livraison rapide et fiable de nouvelles fonctionnalités et applications. C'est à ce niveau que le DevOps intervient, il s'assure que les équipes du projet travaillent en collaboration de manière efficace au sein de l'environnement de développement qu'il à configuré. Il met en place des tests cohérents, ainsi que des outils de surveillance afin de résoudre au plus vite des problèmes en production.

Au delà de la gestion des environnements de production, le DevOps a la responsabilité de l'amélioration continue des processus de développement tout au long du cycle de vie de l'application. Il améliore donc continuellement la qualité du code dans l'objectif de le rendre plus facile à maintenir, et qu'il puisse être déployé efficacement sans interruption.

Exemple de mission spécifique pour la mise en place d'un pipeline de livraison continue

  • Configuration de l'environnement de développement: Le DevOps configure l'environnement de développement pour s'assurer que les développeurs peuvent développer et tester leur code en toute sécurité.
  • Automatisation des tests: Le DevOps met en place des outils d'automatisation des tests pour s'assurer que le code est testé de manière efficace avant de passer à la production.
  • Intégration du code: Le DevOps configure l'outil d'intégration de code pour permettre aux développeurs de publier facilement leur code dans le pipeline de livraison.
  • Déploiement automatisé: Le DevOps met en place des scripts d'automatisation pour déployer automatiquement le code dans l'environnement de production, sans interruption des services en production.
  • Surveillance en production: Le DevOps configure les outils de surveillance pour surveiller les performances de l'application en production et résoudre rapidement les problèmes.

En conclusion

Les responsabilités du DevOps peuvent varier en fonction de la complexité du projet, c'est pourquoi il doit être flexible et savoir s'adapter aux besoins spécifiques de chaque mission. C'est dans ce cadre qu'intervient le module de spécialisation DevOps, afin de vous transmettre les compétences nécessaires pour rejoindre une entreprise en qualité de DevOps.

Les modalités de validation du titre Développeur Web

Pour valider un bloc, l’évaluation des acquis doit être supérieure ou égale à 50 %.

Pour valider le titre développeur Web, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 50% . Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examens évalués par les jurys: 50%

Le titre est obtenu en validant le tronc commun (bloc développeur front-end+ + bloc développeur back-end ) , un bloc optionnel au choix ainsi qu’une période de stage en entreprise de 245h minimum (Deux mois)

  • Développeur web option UX-UI designer : tronc commun + bloc 4 + stage
  • Développeur web option framework (front-end ou back-end) : tronc commun + bloc 3 + stage
  • Développeur web option DevOps : tronc commun + bloc 5 + stage

Le titre de Développeur Web peut être obtenu selon les modalités suivantes:

  1. Le candidat suit la formation complète: Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à 50% dans tous les blocs pour valider le titre, et 50% en moyenne globale (contrôle continu + stage + examen)
  2. Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience: Le candidat peut justifier de son expérience sur 1, 2 ou la totalité des blocs (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)
  3. Le candidat souhaite valider un bloc uniquement: Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs. Néanmoins pour valider la certification dans son ensemble, le candidat devra valider le tronc commun , un bloc optionnel ainsi que d'effectuer une période de stage en entreprise
  4. Le candidat a validé un bloc reconnu équivalent sur une autre certification : Afin de faciliter les mobilités professionnelles, il est possible pour un candidat de valider la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu d'équivalent.

Le bloc est donc automatiquement validé et il ne devra passer que les blocs manquants via la formation continue ou en engageant une VAE s'il dispose de l'expérience professionnelle.