Webecom formation-développeur | formation-designer-ux-ui.html

Formation Designer UX/UI

Télécharger le programme de la formation Designer UI/UX

Compétences traitées : UI/UX, normes d'ergonomie et d'accessibilité, analyse de cahier des charges. 

Durée:  Module 4 de la formation développement Web d'une durée de 60 heures.

Accessibilité: En présentiel ou à distance.

Prérequis : Utilisation de l'outil informatique

Modalités d'accès : Formation continue ou VAE (modalités d'accès par la VAE). Ce module peut etre sélectionné comme option dans le parcours de formation ou comme module indépendant.

Lieu : 1 bd des états-unis - Saint-Etienne à 100 mètres de l'arrêt de tram de la Cité du Design.

Code NSF: 326t - Code ROME: M1805. - Date de publication au JO : 19-07-2023 - RNCP 37805

Financement Ce module est finançable via le CPF ou tout autre dispositif (Transition Pro, Région, Pôle Emploi) . 

Accessible aux personnes en situation de handicap : oui. Aménagement personnalisé possible (contacter le référent handicap au 06 27 85 21 09)

Introduction du module de formation Designer UI / UX

La formation designer UI/UX permet aux apprennant de comprendre les besoins des utilisateurs dans leur démarche d'utilisation d'un produit. Cette étape nécessite de comprendre un cahier des charges client, réaliser les prototypes de composants d'interface (boutons d'actions, champs de formulaire ... ), d'effectuer des tests d'usabilité.

Ce module vous permettra d'apprendre à concevoir aussi bien des maquettes graphique de site web que des interfaces d'applications.

Les outils les plus populaires de conception graphique en entreprise sont adobe XD et Figma. Nous avons choisis Figma pour plusieurs raisons :

  • Il permet à plusieurs personnes de travailler en collaboration et en temps réel sur un projet
  • Son fonctionnement est fortement orienté pour la conception Web
  • Une grande communauté existe autour de ce logiciel , ce qui permet de trouver de nombreux plug-in et de partager ses bibliothèques de composants.
  • Des fonctionnalités récentes de mise en page et de prototypage facilitent la creation (exemple :auto layout)

Le designer d'interfaces travaille en étroite collaboration avec le développeur front-end chargé de réaliser l'integration de leurs maquettes. C'est pourquoi vous apprendrez à produire des maquettes organisées.

Extraires les informations importantes d'un cahier des charges :

  • Définir la cible, son âge, sa catégorie socio-professionelle ...
  • Comprendre et retranscrire l'identité du client
  • Convaincre la cible en positionnant des élements au service de l'objectif du site ou de l'application
  • Adapter tout au long du processus les règles d'accessibilité, autant pour les personnes en situation de handicap que pour l'experience utilisateur de facon générale.
  • Livrer au développeur front end un ensemble de maquettes et de prototypes intuitifs pour l'utilisation, et accessible pour tout public, et adapté aux différentes résolutions.

Les modalités de validation du titre Développeur Web

Pour valider un bloc, l’évaluation des acquis doit être supérieure ou égale à 50 %.

Pour valider le titre développeur Web, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à 50% . Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examens évalués par les jurys: 50%

Le titre est obtenu en validant le tronc commun (bloc développeur front-end+ + bloc développeur back-end ) , un bloc optionnel au choix ainsi qu’une période de stage en entreprise de 245h minimum (Deux mois)

  • Développeur web option UX-UI designer : tronc commun + bloc 4 + stage
  • Développeur web option framework (front-end ou back-end) : tronc commun + bloc 3 + stage
  • Développeur web option DevOps : tronc commun + bloc 5 + stage

Le titre de Développeur Web peut être obtenu selon les modalités suivantes:

  1. Le candidat suit la formation complète: Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à 50% dans tous les blocs pour valider le titre, et 50% en moyenne globale (contrôle continu + stage + examen)
  2. Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience: Le candidat peut justifier de son expérience sur 1, 2 ou la totalité des blocs (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)
  3. Le candidat souhaite valider un bloc uniquement: Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs. Néanmoins pour valider la certification dans son ensemble, le candidat devra valider le tronc commun , un bloc optionnel ainsi que d'effectuer une période de stage en entreprise
  4. Le candidat a validé un bloc reconnu équivalent sur une autre certification : Afin de faciliter les mobilités professionnelles, il est possible pour un candidat de valider la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu d'équivalent.

Le bloc est donc automatiquement validé et il ne devra passer que les blocs manquants via la formation continue ou en engageant une VAE s'il dispose de l'expérience professionnelle.