Formation web inscription

Formation développeur Web : Modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification

L’ensemble du processus global de création et de mise en œuvre de la certification est évalué par le conseil de perfectionnement afin de s’assurer de sa qualité au regard des objectifs définis lors de sa création.

L’analyse de la valeur d’usage de la certification repose sur le principe de l’évaluation des parties prenantes (bénéficiaires, équipes pédagogiques, prestataires externes, entreprises) et sur la démarche d’amélioration continue qui s’applique dès la prise en charge des candidats jusqu’aux résultats et à l’analyse de la satisfaction des parties prenantes. Elle s’appuie sur :

  • La gestion des réclamations et des dysfonctionnements. Tout dysfonctionnement constaté lors de la formation ou de la session d’examen est traité immédiatement par un membre de l’équipe pédagogique ou intervenant présent (remplacement d’un ordinateur ou pièce défectueuse...). Dans d’autres cas, un comité des délégués peut être saisi pour évoquer un problème et y apporter une solution. L’objet de cette réunion est suivi d’un rapport d’amélioration dan l’objectif d’améliorer la qualité des sessions.
  • L’analyse de la satisfaction des bénéficiaires : un questionnaire de satisfaction est remis à chaque candidat en fin de formation. Il est anonyme. Les délégués distribuent et transmettent les questionnaires à la direction de Webecom.
  • L’analyse des taux de réussite et d’insertion des bénéficiaires, à travers l’enquête annuelle relative à l’insertion des titulaires de la certification.
  • L’évaluation des compétences et des prestations des personnes intervenants dans le cadre de la formation.
  • La prise en compte des avis internes et externes : le directeur de Webecom va régulièrement à la rencontre des entreprises accueillants les stagiaires. A l’issue de l’analyse de ces éléments, le conseil de perfectionnement développe si besoin de nouveaux axes d’amélioration portant sur :
  • La qualité du processus de certification.
  • La mise à jour des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.
  • L’évolution des méthodes pédagogiques. Les délibérations du conseil de perfectionnement font l’objet d’un procès-verbal.

Formation Développeur Web: Le processus de conception de la certification

La conception de la certification est élaborée et validée lors du conseil de perfectionnement réuni tous les six mois. Elle est conçue sur la base d’une note d’opportunité et des évaluations des sessions précédentes.

Le conseil de perfectionnement est composé de plusieurs chefs d'entreprise en activité dans les métiers du numérique ce qui permet de continuellement adapter les compétences transmises aux apprenants en adéquation avec les évolutions des technologies employées dans les entreprises.

C’est en lien étroit avec les entreprises partenaires recruteuses des apprenants de Webecom que certains axes de la certification présentés à France-Compétences ont été construits et que l’amélioration des anciens axes de compétences ont étés améliorés et portés sur le référentiel présenté. L’objectif est de s’assurer de l’adéquation des contenus de la formation aux exigences de la certification visée et de l’emploi.

L’évaluation des sessions se base sur l’atteinte des objectifs de la prestation par les bénéficiaires, la mesure de leur satisfaction et leur taux d’insertion. Webecom transmet des questionnaires d'évaluation de la formation par les apprenants à chaque fin de session. Un exemple est présenté en annexe. En validant la conception de la certification, la direction engage sa responsabilité dans la bonne mise en œuvre des modalités d’évaluation jusqu’à la certification finale.

En outre, les modalités d’information du public sont assurées. Les supports de présentation des certifications décrivent les taux d’obtention des certifications, les possibilités de valider les blocs de compétences dans leur ensemble ou distinctement ainsi que les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Formation développeur Web: Les missions du responsable de l’organisation des épreuves

Responsable de l’unité de certification, M.Bertout Eric, président de Webecom a pour rôle d’assurer le bon déroulement organisationnel de l’ensemble des procédures liées aux épreuves dont il est le garant.

Il est tenu d’informer les candidats sur le déroulement et le contenu des épreuves et de veiller au respect de leur confidentialité pendant toute la durée des épreuves. Il s’assure dès le début de l’action de formation de rappeler aux candidats les dates des examens, des stages ainsi que les modalités de notation du contrôle continu. Il affiche ces informations ainsi que le calendrier et la charte de déontologie dans les locaux de Webecom.

Il est en charge de préparer le parc informatique utilisé et de surveiller les candidats pendant les épreuves pour s’assurer que ces derniers respectent strictement les règles imposées au passage d’un examen. Il est considéré comme le client du sujet transmis pour l’épreuve, les candidats pourront alors lui poser des questions non technique et faire force de proposition.

Ces dernières seront notés dans le dossier individuel du candidat et transmis au jury lors de l’évaluation. En cas de panne d’ordinateur ou logiciel il pourra remplacer l’ordinateur et ainsi éviter une perte de temps inutile au candidat. Il s’occupe de valider tous les processus de sélection et d’invitation des membres des jurys en s’assurant de leur niveau de compétence. Il veille a constituer un jury de réserve afin de palier à une absence imprévue. Il transmet aux jurys par courriel toutes les consignes, dates, sujets, grilles de notation et heures de passage.

Les heures de passage sont également transmises aux candidats avec un rappel du mode et des règles liées au bon déroulement des épreuves. Pendant les évaluations des jurys, il se tient disponible afin de répondre à d’éventuelles questions, fait respecter les temps d’évaluations imposés pour chaque candidat et s’assure du bon déroulement général des évaluations.

En fin de journée d’évaluation, il vérifie que tous les PV, documents de notations et commentaires sont correctement renseignés et prépare une table ronde pour démarrer le conseil de perfectionnement et le bilan de la journée d’évaluation. Une fois les stages en entreprise des apprenants effectués et évalués, il réunit les trois grilles de notations, (contrôle continu, examen et stage) prépare les grilles de notations finales et envoi l’ordre d’impression des parchemins et certificats.

Il informe en fin de sessions les candidats sur les notes obtenues et les commentaires/conseils rédigées par les formateurs, les entreprises ainsi que les membres du jury.

 

Formation développeur Web: Modalité d'accès au titre 

Pour valider le titre, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans tous les blocs. Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examen évalué par les jurys: 50%

Le titre de Développeur Web est composé de deux blocs interopérables et peut être obtenu selon les modalités suivantes:

1: Le candidat suit la formation complète:

Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans tous les blocs pour valider le titre (contrôle continu + stage + examen)

2: Le candidat peut justifier (Sur dossier de recevabilité) son expérience sur un des 2 blocs

Il peut tout de même valider la certification en suivant les cours relatifs au bloc manquant. Il devra effectuer le stage ainsi que l’examen évalué par les jurys. Il ne sera évalué que sur les compétences du bloc visé. (Expérience justifiable sur dossier et exercice pratique)

3: Le candidat ne peut pas justifier de son expérience:

Le candidat souhaite suivre un bloc uniquement et suivre le deuxième ultérieurement: Il pourra alors choisir le bloc visé, il suivra alors les cours relatifs à ce dernier. Il sera évalué sur le contrôle continu mais ne sera pas tenu de passer le stage ni l’évaluation des jurys à ce stade. Il ne pourra pas non plus valider le titre dans l’immédiat. Il devra passer ultérieurement le deuxième bloc pour valider le titre et devra à ce moment effectuer sa période de stage et l’évaluation du jury.

4: Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience:

Le candidat devra justifier de son expérience des deux blocs sur dossier de recevabilité (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)

les modalités d’information et de convocation du candidat

Webecom adresse une convocation à toute personne inscrite aux évaluations du titre de développeur Web enregistré auprès de France Compétences.

Cette convocation est envoyée par mail aux candidats un mois au plus tard avant la tenue de la session de validation conduisant au titre professionnel.

Elle comporte la date, les heures, la nature des épreuves, les logiciels, les notes autorisées, la durée ainsi que toutes les informations relatives aux connexions individuelles aux serveurs et bases de données nécessaires à la bonne exécution du projet à réaliser.

Elle fait un rappel sur les éléments à présenter au jury lors de la session d’évaluation, les règles à respecter pour le bon déroulement de l’épreuve ainsi que la mise en place d’un serveur de surveillance des logs afin de prévenir toute tentative de tricherie ou de copier-coller interdit. L’information sur la session d’évaluation et son calendrier est également donnée par voie d’affichage dans les locaux de Webecom.

Une semaine avant le début des épreuves les candidats reçoivent par courriel l’heure de leur passage, un numéro d’attribution défini de manière aléatoire pour garantir leur confidentialité tout au long des épreuves de notation des jurys. Les candidats sont également informés régulièrement en séances collectives tout au long de la formation par les formateurs du contenu de l’épreuve, de ses modalités, de son déroulement et de ses critères d’évaluation.

Formation développeur Web: Passage auprès du jury

Chaque candidat doit se présenter devant le centre de formation en possession de sa convocation et numéro individuel à l’heure prévue.

le candidat est appelé par le directeur, il valide sa présence et est accompagné pour se rendre dans la salle d’évaluation où se trouvent les membres du jury. Suite aux présentations, les 2 ordinateurs du jury et celui du candidat étant reliés, il peut s’installer sur un des PC, importer tous les éléments de son projet depuis son serveur/base de données et commencer à présenter le travail réalisé.

Tous les éléments demandés inhérent au projet réalisé par le candidat et définis dans le référentiel du titre enregistré auprès de France-Compétences doivent être présentés. Le rôle du jury est de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des compétences du titre visé enregistré auprès de France-Compétences et d’échanger sur l’expérience et la pratique qu’il a acquis tout au long de son parcours.

La durée de l’évaluation est d’une durée totale d’une heure. 45 minutes d’analyse du projet et du code et 15 minutes de délibération et de notation par le jury. Les délibérations sont effectuée une fois le candidat sorti et accompagné du directeur qui veille au bon respect des temps de passage imparti et à ce que le jury dispose pour chaque candidat des éléments nécessaires pour délibérer.

Formation développeur Web: Le contrôle continu

Les évaluations du contrôle continu sont réalisées par les formateurs en strict adéquation avec le référentiel enregistré auprès de France-Compétences.

Elles sont effectuées tout au long de la formation via des exercices pratiques réalisés en autonomie par les candidats. Les grilles de notations finales sont transmises au directeur en fin de session de formation.

Les formateurs de Webecom sont tous des professionnels pouvant justifier dix ans d’expérience dans les métiers du Web et plus de quatre ans d’expérience dans la formation à la date de la rédaction de cette note. Néanmoins, si une notation est jugée inadaptée par un des candidats et que les explications du formateur ne règlent pas le désaccord, le candidat peut saisir le conseil des délégués qui en informeront le directeur.

Ce dernier convoquera une réunion exceptionnelle réunissant toutes les parties ( délégué, délégué suppléant, candidat plaignant et formateurs) afin d’analyser le problème remonté et vérifier la justesse du mécontentement Une réévaluation pourra être effectuée si le problème est justifié. Un rapport de synthèse sera rédigé et signé par toutes les parties.

Formation développeur Web: Le stage en entreprise

Le stage en entreprise est d'une durée minimale de 245 heures et évalué par le tuteur de stage défini dans la convention tri-partie entre le candidat, l’entreprise d’accueil et le centre de formation.

Les évaluations du tuteur de stage sont basées sur la grille de notation du référentiel enregistré auprès de France-Compétences et transmise à l’entreprise par Webecom. L’évaluation compte pour 20% de la note globale pour l’obtention du titre visé.

Le stage en entreprise est réalisé à la suite du contrôle continu et de l’évaluation du jury. Il est effectué dans une entreprise sur un poste de développeur Web. Le suivi de la période de stage est effectué par la direction de Webecom et le candidat doit rédiger un rapport des misions qui lui sont confiées ainsi que des technologies utilisées dans l’entreprise pour réaliser les missions.

La stratégie employée par Webecom en positionnant la période de stage en fin de formation a pour objectif de permettre aux candidats de démontrer l’étendue des compétences acquises en formation auprès de l’entreprise d’accueil afin de conclure un contrat d’embauche à l’issue de la période de stage.

L’entreprise s’engage à recevoir le candidat au sein de son entreprise dans un environnement de travail adapté et à définir un tuteur justifiant d’une expérience de 3 ans dans le métier visé par la certification. Le tuteur s’engage à confier des missions au candidats qu’il évaluera sur la grille de notation transmise par Webecom et en adéquation avec le référentiel de compétences.

Formation développeur Web: la procédure d’habilitation du jury

Le Directeur de Webecom vérifie que la composition du jury est conforme à celle déclarée auprès de France-Compétences lors de l’enregistrement de la certification.

Pour qu’une session de validation puisse se tenir valablement, la présence minimum de deux membres du jury par candidat est obligatoire. Le nombre de membres de jurys est adapté à l’organisation de la session et au référentiel de certification.

Ne peuvent participer à l’évaluation des personnes appartenant à Webecom ou à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat a exercé une activité, ou celles ayant accompagné le candidat dans une démarche de VAE. Webecom convoque le jury, présente les grilles et règles d’évaluation et s’assure de l’établissement d’un procès-verbal.

Les membres des jurys externes invités par Webecom à participer aux évaluations sont constitués de plusieurs groupes composés respectivement de deux chefs d'entreprise pouvant justifier une expérience supérieure ou égale à 3 ans dans les métiers du Web. Ces derniers peuvent être accompagnés par un lead développeur de leur structure. Webecom veille à ce qu’aucun lien ne soit constaté entre les membres du jury et les candidats.

Il est communiqué aux membres du jury que les séances d’évaluations ne sont pas des sessions de recrutement mais des séances destinées à évaluer, dans des principes de neutralité et de confidentialité le travail des candidats et de leur prodiguer conseils et recommandations dans leur démarche d’acquisition de compétences. Pour une session de 15 candidats, c’est donc 6 membres du jury qui seront conviés par Webecom à participer à la journée des évaluations.

Formation Développeur Web: Modalités de passage de l’examen:

Les examens des développeurs Web sont programmés sur une durée totale de cinq jours:

-Quatre jours de travail individuel des candidats sur un projet de développement Web

-Un jour d’évaluation par un jury externe composé de chefs d’entreprise des métiers du développement.

Six heures par jour de travail sont autorisées, néanmoins, un délais supplémentaire d’une heure par jour est accordé pour les candidats en situation de handicap. Les candidats travaillent individuellement sur les ordinateurs configurés aux conditions de l’examen.

Formation développeur Web: Les moyens mis à disposition pour l'examen:

Les éléments mis à disposition pour chaque candidats pendant l’examen sont les suivants:

  • Un ordinateur complet de type PC avec 2 écrans avec connexion internet surveillée par un serveur enregistrant les logs pour exclure toute tentative de tricherie.
  • Un serveur FTP de connexion individuel sécurisé par mot de passe. -Une base de données individuelle vide et sécurisée par mot de passe.
  • Un serveur mail individuel et sécurisé par mot de passe. (Les serveurs sus-mentionnés sont configurés via une tâche cron et sont automatiquement ouvert pendant les heures d’examen et fermé en dehors)
  • Un mémo préparé par les formateurs et vérifié par la direction comportant des conseils, le numéro de candidat attribué ainsi que les identifiants nécessaires aux différentes connexions.
  • Le sujet de l’examen et tous les fichiers annexes -Les notes des candidats sont acceptées mais doivent êtres présentées au directeur pour validation. Aucun code, ou traduction de code ne doit être présent sur les notes.
  • Les fiches d’émargement. Les téléphones et les sacs sont déposés dans une deuxième salle fermée et ne sont pas autorisés.

Un numéro d’urgence est disponible pour joindre un candidat en cas de force majeure. Il est interdit de communiquer pendant l’examen. Les sorties sont conditionnées sur autorisation. Elle sont individuelles et uniquement autorisées devant le centre de formation et à vue du directeur.

Les 2 écrans doivent impérativement être éteint avant la sortie. Le temps de midi, les candidats éteignent les écrans et peuvent déjeuner s’il le souhaitent dans la salle prévue à cet effet. La salle de réfectoire est surveillée par le directeur, il est possible de communiquer mais uniquement sur des sujets non relatifs à l’examen ou au codage en général.

Au terme des 4 jours, tous les projets doivent être sauvegardés sur les serveurs avec tous les documents demandés pour le 5 ème jour relatif à la présentation auprès des membres du jury.

Le directeur de Webecom édite les parchemins au nom des candidats ayant validés le titre professionnel.

Ils sont imprimés en 350grs pelliculage brillant et imprimés chez un imprimeur local. Les parchemins imprimés sont en adéquation avec le modèle enregistré lors du dépôt du référentiel auprès de France-Compétences. Ces parchemins sont remis en main propre ou envoyés par courrier à l’adresse du candidat, dès leur émission. Webecom conserve une copie des procès verbaux et des parchemins dans un but de ré-impression en cas de perte par les candidats.

Formation développeur Web: Communication des résultats aux candidats

La communication des résultats aux examens s’effectue à la fin du parcours de formation et après le délais administratif nécessaire au traitement des dossiers.

Au plus tard un mois après la réception de tous les documents. Documents nécessaires pour la formalisation des résultats: -Dossier individuel préparés par les formateurs avec la grille des notations, les commentaires et recommandations.

-Le dossier individuel du tuteur en entreprise composé la fiche de présence, des commentaires sur les différentes missions effectuées ainsi que la grille de notations envoyée par Webecom dûment remplie

-Dossier individuel du jury composé des grilles de notations des commentaires et du PV. La direction de Webecom formalisera ainsi le dossier final du candidat composé:

-Du parchemin de la certification visé enregistrée auprès de France-Compétences au format numérique et au format imprimé (dans le cas d’une validation totale.)

-Des trois grilles de notations (Contrôle continu, période de stage, examen final)

-D’un certificat de synthèse avec la moyenne des notes des 3 grilles de notations obtenues sur les différentes compétences et blocs ainsi que toutes les remarques émises par les différents intervenants des évaluations (Stage, examen, contrôle continu)

Si le candidat a obtenu une moyenne sur tous les blocs supérieure ou égale à 10, il est ensuite convoqué pour la remise en main propre du parchemin imprimé par les soins de Webecom qu’il pourra alors signer. Le cas échéant, lors d’une réussite partielle, le candidat peut se représenter à l’examen en candidat libre et sera évalué sur les compétences/blocs qu’il a échoué. Les compétences déjà validées sont définitivement réussies.

Formation développeur Web - Le processus de rattrapage

En cas de validation partielle, un processus de rattrapage est accessible pour les candidats.

En cas de réussite partielle (notation totale inférieure à 10 dans un ou plusieurs blocs), le candidat peut, s’il le souhaite, demander de repasser le ou les blocs échoués en candidat libre. Cette demande doit être exprimée par courriel à Webecom dans un délais inférieur à 1 an suivant la remise des résultats.

Le candidat repassera l’examen dans les mêmes conditions mais ne sera évalué par le jury que sur les compétences échouées initialement. Les compétences déjà validées sont définitivement acquises. Il pourra ainsi valider le/les blocs échoués et valider la certification visée. Les dates de passage sont transmises à n’importe quel moment de l’année sur simple demande par courriel.

Formation développeur Web traitement des dysfonctionnements

En cas d’absence à la journée d’évaluation du jury le candidat doit justifier son absence.

Si le candidat est confronté à un cas de force majeure, un justificatif doit être impérativement fourni au directeur de Webecom Dans ce cas, un jury exceptionnel sera mobilisé afin de permettre au candidat de passer son évaluation. Les durées de mise en place d’un jury exceptionnel pouvant prendre plusieurs jours, Webecom fera son possible pour les réunir dans un délais raisonnable.

Sans justificatif sérieux le candidat sera alors considéré comme absent sans motif valable ou sans en avoir préalablement informé le directeur, il n’y aura pas de jury exceptionnel et la certification ne sera pas délivrée. Il devra repasser l’examen aux prochaines dates programmées.

Si le directeur de Webecom est absent le jour des évaluations ou de la surveillance, le responsable pédagogique sera automatiquement désigné en remplacement pour remplir ses fonctions. S’il est également indisponible, alors, il sera proposé une autre date dans les jours suivants.

Formation développeur Web - Les voies de recours

Le jury est souverain et son évaluation ne peut être remise en cause.

Néanmoins, Si des irrégularités affectent les conditions d’organisation, le déroulement de la session, les notations du contrôle continu ou tout type de dysfonctionnement lié à la session de formation, alors, le délégué devra immédiatement le rapporter à la direction de Webecom. Le directeur annoncera alors une réunion du conseil des délégués pour discuter de l’incident.

Cette réunion fera l’objet d’un rapport écrit et signé par toute les parties avec les mesures collectivement prises pour corriger l’irrégularité si cette dernière est avérée. Le conseil des délégués est composé du délégué de la session, du délégué suppléant, du candidat rapportant l’irrégularité, des formateurs et du directeur de Webecom. Si le dysfonctionnement rapporté est en rapport avec une notation du contrôle continu, alors il pourra faire l’objet d’une nouvelle évaluation.

Formation Angular

Formation Angular : Développement et mise en production d'applications avec le framework Angular

Le module de formation à Angular est inclu dans la formation Développeur Web. Il est possible de suivre cette formation séparemment par des développeurs confirmés qui peuvent justifier de leur expérience en développement.

Durée: 60 heures

Lieu: 1bd des états-unis, 42000 Saint-Etienne

Présentation d'Angular:

AngularJS formation-Saint-Etienne

Framework de conception d'applications made in Google construit en collaboration avec la communauté du développement de projets open-source:

Angular ne conserve de son prédécesseur AngularJS que le nom, qui, malgrés son énorme succès (Framework le plus utilisé pour la conception d'application Web), présentait des performances qui n'étaient clairement pas au rendez-vous et ne correspondait plus à la complexité et évolutions des nouveaux systèmes sur lesquels les applications devaient fonctionner.

En rupture complète donc avec ce dernier, Angular 2 s'adapte à ces évolutions avec une approche plus flexible, plus modulaire et dans l'objectif d'optimiser la productivité des développeurs (Angular CLI - Angular Style Guide) tout en déployant des applications avec des performances impressionnantes.  

La taille du noyau est désormais réduite pour s'entourée de plusieurs modules. Les fonctionnalités existantes, quant-à elles, sont complétées par le simple ajout de vos bibliothèques tierces favorites (Où carrément développer les votres si vous le souhaitez). 

Angular se tourne dorénavant vers TypeScript, qui est un langage développé par Microsoft à la syntaxe plus stricte et un typage dynamique qui améliore la lisibilitée et la maintenabilité du code.

Fini donc la surcouche ES6 AtScript initialement choisie par Google. C'est une très bonne chose, d'une part pour la compatibilité avec la plupart des IDE, ce qui nous évite d'avoir des soucis de colorisation syntaxique, mais également d'injecter les dépendances par "type" de paramètre et non plus par "nom".

Angular supporte tous les navigateurs modernes à partir d'IE9 et les différents systèmes mobiles. Il est possible grâce aux "Polyphills" de combler les éventuelles API manquantes de certains d'entre-eux.

Grâce à Angular, les développeurs peuvent désormais concevoir des applications rapides pour n'importe quel navigateur et système.

 

 

 

 

Formation Node.js

Module de formation Node.js: Développement d'applications en utilisant Node.JSformation node js

Public/pré-requis: 

Le module de formation Node.js est inclu au sein de la formation formation développeur Web. Il est accessible individuellement mais vous devez maîtriser un langage de développement Web, avoir un niveau suffisant avec Javascript: Prototype, callback, Json et avoir des notions du modèle MVC

Durée: 

60 heures

Lieu:  1bd des états-unis 42000 Saint-Etienne.

Il est désormais important pout tout développeur de s'approprier la technologie Node.js qui transforme l'environnement de développement classique dans une environnement orienté "temps-réél" multi-plateforme (Mobile/desktop...), C'est une technologie arrivée à maturation, elle devient désormais incontournable sur d'importants projets avec montée en charge importante grâce à ses gains de performance et de coût de production. (Ex: Facebook, Paypal)

Node.js va vous permettre d'harmoniser vos projets de développement en utilisant du Javascript tant au niveau Front-end que back-end grâce à son mode évenementiel, vous pouvez déclencher des events serveur depuis le client ainsi que des events client depuis le serveur (Socket.io). 

 

Formation Node.JS : Contenu

La formation Node.JS:

  • Apprendre à développer et à conceptualiser de façon asynchrone et événementielle. 
  • Installation des modules Node.js via NPM
  • Utilisation du framework natif EXPRESS
  • Utilisation du moteur TPL JADE
  • Utilisation de framework avancés tel que "SAILS"
  • Comment effectuer la mise en production d'applications Node.js

Si Node.js est la technologie la plus active sur Github, les raisons sont multiples. C'est une technologie très utilisée sur d'importants projets avec montée en charge importante. Pour exemple le passage chez Paypal qui a abandonné Java pour Node.js a permi des gains en performances et en temps importantes. (33 % de lignes de code en moins et 44 % moins de fichiers utilisés qu'avec Java.) 

Outre l'aspect performance, l'aspect pratique est non-négligeable, le noyau de Node.js est basé sur le moteur Javascript V8 de chrome, ce qui permet de rester dans un environnement javascript familier et permet ainsi aux équipes de travailler plus efficacement et plus rapidement.

Pourquoi choisir Node.js?

Node.js dispose de nombreux avantages qui justifient son adoption. Quels sont-ils?

Node.js fait appel à des IO non-bloquantes pour toutes formes d'entrées/sorties qui sont traitées de manière asynchrone, ce qui permet de faire du multi-task et ce, de manière très performante. c'est l'outil idéal pour développer des applications évolutives avec une montée en charge importante avec de très bonnes performances.

En conclusion, les performances de Node.js, son mode de fonctionnement asynchrone et événementiel, sa portabilité (Serveur/Client) sa gestion native du HTTP et sa communauté font que cette technologie déjà très prometteuse devient incontournable pour les entreprises et donc pour les développeurs.

Formation framework open-source

Formation framework open source, module accessible indépendamment de la formation développeur Web:

Développement et mise en production de projet et application avec un framework open source. Ce module est automatiquement intégré dans la formation développeur Web

Durée: 60h

Public-pré-requis: Connaître le Langage PHP niveau intermédiaire, POO, Bases de données, HTML, CSS, Javascript débutant, JQuery débutant. 

Lieu:  7 Rue Galle 42000 Saint-Etienne.

Vous êtes développeur et vous réalisez vos projets from scratch et reprenez votre structure d'une page à l'autre?

Que vous soyez en poste, autodidacte ou dirigeant de votre entreprise, il est désormais important de passer la vitesse supérieure et d'aborder la gestion de projet différemment avec un framework.

Contenu:

  • Modèle MVC
  • Twig
  • Sécurité
  • Controleurs
  • Performance
  • Formbuilder
  • Entity
  • ORM/Doctrine
  • Bundle externe
  • Query builder

 

Formation framework open-source : Description

Le framework open-source de la formation est le plus utilisé par les entreprises et par la communauté PHP et, de ce fait, vous assure la pérénité de votre projet en assurant son évolutivité et sa maintenance.

L'utilisation du framework évite de répéter des taches inutiles et permet de se concentrer uniquement sur l'essentiel.

Le modèle MVC du framework (Model View Controler) va vous permettre de séparer proprement le code HTML du code PHP, ce qui facilite le travail d'équipe, principalement en travaillant avec le Webdesigner qui n'a aucune compétence de développement PHP.

Le framework dispose également de puissants outils d'analyse de performance et de debuggage avancé qui permettent de réduire les temps de production et donc d'augmenter votre productivité. Le framework construit vos requêtes en les optimisant sans avoir à passer par PhpMyadmin.  Fini donc les listes de requêtes superflues.

Le framework utilise un ORM (Object Relational Mapping)  nommé Doctrine qui va vous permettre de penser votre code sous forme d'entité (objet) Le framework s'assure de la persistance des données en BDD pour vous, de la création des tables en passant par l'insertion ou la suppression.

Formation Framework: Une technologie recherchée par les entreprises

Les entreprises liées au développement d'application et/ou de solution Web recherchent des profils ayant la compétence de pouvoir travailler sur des projets avec un framework.

La formation framework open source vous permettra donc de répondre à ces offres de développeur ou pour vous permettre de monter en compétences si vous êtes déjà sur un poste de développeur en entreprise.