Formation web inscription

Formation développeur Front-End  

Module 1 "développeur front-end"

formation web inscription

Module Développement front-end: Il est possible de passer le module 2 de la formation développeur Web complète ultérieurement pour valider le titre de la formation Développeur Web BAC+2.

Compétences traitées : HTML5 CSS3, SASS, Photoshop XD, Javascript, W3C, UI/UX, normes d'ergonomie et d'accessibilité, analyse de cahier des charges. 

Durée:  Module 1 de la formation développement Web d'une durée de 365 heures.

Accessibilité: En présentiel ou à distance.

Prérequis : Nous prenons tout depuis les bases, ouvert donc aux débutants motivés et curieux. Les bases en anglais sont importantes. Utilisation de l'outil informatique.

Lieu : 1 bd des états-unis - Saint-Etienne à l'arrêt de tram de la Cité du Design (45 min en train de Lyon).

Code NSF: 326t - Code ROME: M1805.

CPF mobilisable: Oui via une recherche de "Webecom" dans l'application mon compte formation. 

 developpeur front wecars

La formation développeur front-end est dédiée au développement de site Web et comporte également une section réservée au Webdesign / conception graphique pour vous positionner sur un axe de gestion de projet Web à perfectionner ensuite avec de l'expérience en entreprise.  

Son but est de vous permettre d'accéder aux métiers de développeur front-end/Intégrateur HTML5/CSS3, Webdesigner. Il est néanmoins impensable de devenir chef de projet sans expérience en entreprise. D’abord il faut déjà acquérir de solides et nombreuses compétences. C’est parfait, nous sommes exactement là pour ça!

La formation développeur Web front-end  est précisément conçue pour les personnes souhaitant concevoir des projets Web complet en autonomie depuis la rencontre client jusqu'à la mise en ligne. 

Les compétences avancées de programmation ne sont pas abordées dans ce module contrairement au module 2 formation développeur Web back-end. Néanmoins il est tout de même impératif d'apprendre les bases du développement afin de pouvoir réaliser des fonctionnalités en utilisant le langage Javascript.


Formation développeur front-end HTML5-CSS3-SASS et Bootstrap

La formation en développement front-end et Webdesign à pour objectif de concevoir des sites Web depuis la rencontre client jusqu'à la mise en ligne via HTML5 / CSS3 / Javascript, Bootstrap et PhotoshopXD.

formation webdesignerVous serez amenés à concevoir des projets Web en suivant les étapes suivantes::

  • Création d'une maquette graphique sous Photoshop XD en respectant un cahier des charges que vous aurez analysé.
  • Présentation de la maquette finalisée, d'une analyse de la concurrence, sources d’inspiration et argumentation des choix effectués auprès du client. 
  • Intégration en utilisant le HTML5, le CSS3/SASS ainsi que Javascript pour les animations et fonctionnalités front-end..(Intégration= transformation de la maquette graphique en code informatique)
  • Positionnement des éléments en utilisant le framework Bootstrap ou sans (Il est important de savoir réaliser l'intégration sans framework dans un premier temps)
  • Vous utiliserez un IDE open source (Netbean) pour votre projet.

Vous aurez acquis au terme de ce module, toutes les compétences qui englobent la gestion d'un projet Web "from scratch" (Depuis une page blanche).

Vous veillerez donc à concevoir un site Web efficace et adaptatif (Mobile first/responsive) tout en respectant une charte graphique précise, les normes d'accessibilité, le W3C et en ayant une réflexion sur les différents positionnement des éléments afin de favoriser le déclenchement d'actions par les utilisateurs.


Formation développeur Web (Bac+2) Modalités d'accès:

Pour valider le titre de la formation développeur Web (Bac+2) Il est nécessaire de passer le module 1 (développeur back-end) et le module 2 (développeur front-end) ainsi que la période de stage en entreprise.formation cpf developpeur web

Néanmoins vous pouvez choisir de passer un seul module puis passer le deuxième ultérieurement pour valider le titre.

Options disponibles:

1: Vous souhaitez passer la formation complète:

Vous devez alors obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans les 2 modules pour valider la certification (contrôle continu + stage + examen) et la pondération des notes sera la suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examen évalué par les jurys: 50%

2: Vous souhaitez valider le module développeur Back-end uniquement:

Vous devrez suivre les cours relatifs à ce module pour le valider. Il sera évalué sur le contrôle continu à hauteur de 40% et sur l'évaluation des jurys à hauteur de 60%. Vous pourrez passer le deuxième module ultérieurement dans les mêmes conditions si vous souhaitez obtenir la certification. Auquel cas, vous devrez également effectuer une période de stage en entreprise.

3: Vous pouvez justifier votre expérience sur le module 1 développeur front-end: (Expérience justifiable sur dossier dans le cadre d'un parcours mixte suite à VAE partielle):

Dans le cas ou votre dossier de justification d'expérience est validé par les jurys, vous pouvez obtenir la certification en validant ce module de développeur back-end. Vous serez évalué au contrôle continu et devrez effectuer le stage ainsi que l'examen évalué par les jurys. Vous ne serez évalué que sur les compétences du module de développement back-end et la pondération des notes sera la suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examen évalué par les jurys: 50%

4: Vous souhaitez effectuer une VAE

Vous devrez justifier votre expérience des deux modules et votre expérience sur dossier de recevabilité et présentation des éléments devant les jurys.


Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le conseiller pédagogique qui vérifiera l'adéquation entre votre projet professionnel et notre formation Web. Il pourra également vous donner des conseils sur la mise en place de votre dossier de financement.

Pré-inscrivez vous dès maintenant pour assurer votre place au centre de formation pour la prochaine session :

pré-inscription-formation

Formation développeur Web front-end/back end

Notation et validation de la certification de la formation Développeur Web de niveau 5 enregistré en cours d'enregistrement auprès de France-Compétences.

Modalités de notation:

Contrôle continu :

Les notes du contrôle continu comptent pour 30% de la validation du titre.

Fonctionnement des notations du contrôle continu:
 
Les compétences évaluées par les formateurs sur le contrôle continu correspondent aux compétences exigées pour la validation du titre  "Développeur Web"

Formation Web : Examen final: 

Projet de développement complet.

Les notes de l’examen comptent pour 50% de la validation du titre

Les notes de l’examen final sont délivrées par un jury de professionnels des métiers du Web indépendants de Webecom.
Ce jury est composé de:
-2 chefs d’entreprise spécialisés dans le développement Web front et back

Les formateurs et le président de Webecom sont présents mais n’interviennent pas dans la notation de l’examen.

L’examen final est précédé d’un examen blanc identique à l’examen final pour entraîner les apprenants. Un jury fictif sera représenté par les formateurs de Webecom.

Stage en entreprise:

Les notes du stage en entreprise comptent pour 20% de la validation du titre

Le stage en entreprise s’effectue au terme de la formation web théorique et de la période d’examen. Sa durée est de 245 heures minimum.

L’entreprise doit disposer d’un espace dans ses locaux et d’un poste de travail pour que le stagiaire puisse travailler convenablement. Un tuteur de stage sera désigné par l’entreprise d’accueil dont le rôle sera d’encadrer le stagiaire, lui donner des missions et l’évaluer à la fin de sa période de stage.

Afin de vous aider dans les démarches de recherche de stage, une liste d’entreprise du réseau IT Digital League dont Webecom est membre seront susceptibles de vous accueillir. Une semaine est dédiée en fin de session de formation Web pour la recherche d’emploi et de stage.

formation web inscription

Formation Wordpress CMS

Formation CMS Wordpress pour apprendre à créer et administrer un site internet grâce à la dernière version de Wordpress.formation wordpress

  • Compétences et logiciels utilisés : CMS Wordpress dernière version, Photoshop, Filezilla, Notepad++.
  • Durée:30 heures au centre de formation soit 1 semaines.
  • Prérequis : Naviguer sur internet, utilisation du traitement de texte, les bases du HTML/CSS.
  • Lieu: Saint-Etienne - 1 bd des états unis. Arrêt de tram de la Cité du Design
  • Objectif: Création de site Web et hébergement pour un client en utilisant le CMS Wordpress

La formation Wordpress est ouverte pour tous les niveaux mais connaître les bases du HTML/CSS est impératif. Au terme de cette formation, vous serez capable de créer de A à Z un ou plusieurs sites Web professionnels 100% personnalisés grâce au CMS le plus utilisé dans les agences digitales. Vous pourrez ainsi répondre aux offres d'emploi des professionnels du Web ou améliorer vos compétences si vous travaillez déjà dans le secteur de la création et l'administration de site internet.

Formation Wordpress : Hébergement et Nom de domaine:

Comme pour toutes nos formations Web, nous commençons par les bases dans la formation Wordpress :

Vous serez amenés donc en introduction de la formation Wordpress à découvrir comment réserver un nom de domaine, héberger un site Web et une base de donnée avant d'installer le CMS sur votre serveur. Vous réserverez également une adresse mail personnalisée qui sera reliée à votre site internet.

Wordpress: Personnalisation, modules, plugins et positions :

Comprendre l'interface d'administration de Wordpress et installation de plugins sur votre template personnalisé

Nous verrons ensuite dans la formation CMS comment créer, mettre en place et personnaliser un template "responsive" pour le bon fonctionnement du site sur tous les périphériques (Tablettes, desktop, téléphones etc...). Vous découvrirez l'interface d'administration et son fonctionnement (Catégories, articles, menus...) et également comment installer et configurer différents plugins pour implémenter différentes fonctionnalités précises sur votre site internet (Formulaires, diaporamas, outils d'éditions pour l'administration.

Wordpress: Webdesign, accessibilité et référencement

Respecter les normes d'accessibilité et l'ergonomie Web pour améliorer l'expérience utilisateur.

Vous serez amenés tout au long de la formation Wordpress à construire un site Web en respectant des règles précises pour que l'utilisateur puisse accéder, dans les meilleures conditions, au contenu de votre site et à l'information qu'il est venu chercher. Vous apprendrez à réaliser une intégration complète d'un template personnalisé.

  • Réécriture des URL's
  • Ergonomie UI/UX
  • Hiérarchisation du contenu
  • Rédaction des balises métas
  • Optimisation de la taille de vos images,   
  • Renseignement des textes alternatifs et titres des différents éléments graphiques et liens
  • Positionnement judicieux des éléments
  • Mentions légales et plan de site.
Statistiques, mise en ligne et sauvegarde

Utilisation des Outils pour webmaster de Google et Bing et sauvegarde de votre site internet.

Une fois votre site finalisé, vous apprendrez à utiliser les outils mis à disposition par Google et Bing afin de débuter le référencement de tous les liens de votre site Web dans les principaux moteurs de recherche. Nous verrons également comment planifier des sauvegardes régulières de vos sites internet ainsi que la sécurisation de ceux-ci afin d'éviter les attaques et les injections de codes malicieux. Vous mettrez finalement en place un code de traçage afin de pouvoir voir et envoyer les statistiques des visites de votre site internet.

programme-formation

 

Formation développeur Web 

Module 2 "développeur back-end"

formation web inscription

La formation "Développeur back-end" est le module 2 intégré dans la formation développeur Web complète certifiante (bac+2).

Elle peut néanmoins être passée indépendamment du module 1 "développeur front end." Voir la section sur "développeur Web (Bac+2) Modalités d'accès"

Compétences traitées : Conceptualisation d'application Web, modélisation des données SQL (Bases de données), développer une application Web complète et des fonctionnalités en langage serveur, développer en utilisant le modèle objet/objet étendu- Javascript, Ajax, gestion des données RGPD de l'application, architecture MVC, mise en prod, tests et recettage de l'application.

Durée: Module de formation développeur back-end de 395 heures.formation cpf developpeur web

Prérequis: Ouvert aux débutants motivés, curieux et avec les bases en HTML/CSS et en Anglais.

Accessibilité: En présentiel ou à distance.

Module de formation accessible via la VAE.

Lieu : 1 bd des états-unis - Saint-Etienne à l'arrêt de tram de la Cité du Design (45 min en train de Lyon)

Code NSF: 326t - Code ROME: M1805.

CPF mobilisable: Oui via une recherche de "Webecom" dans l'application mon compte formation

La formation développeur back-end débute par les toutes bases et est accessible aux débutants très motivés et curieux, car nous allons vous amener assez loin dans les compétences. Il faut impérativement connaître les bases du HTML et CSS pour suivre ce module.

Elle est dédiée à l'apprentissage de la programmation / développement d'applications Web et de fonctionnalités spécifiques. Elle est précisément conçue pour les personnes souhaitant devenir développeur Web sans passer par les compétences liées à la création de site Web du module 1 de la formation développeur web front. Il est néanmoins important d'avoir les bases en HTML/CSS pour construire les bases structurelles des applications à développer. 

 


Au terme de la formation, vous serez capable de développer des applications Web ou métier complexe en utilisant le langage PHP, la méthode Ajax et le Javascript, tout en utilisant le langage orienté objet avec ses héritages.

Ce qui vous permettra après la formation d'aborder d'autres langages objet que le PHP mais surtout de pouvoir travailler et évoluer dans de bonnes conditions avec des technologies comme le Framework Laravel ou les bibliothèques javascript (React, View.JS etc..)

Il serait complètement contre-productif de voir ces technologies avant de maîtriser un langage objet et les héritages et l'architecture. C'est typiquement ce qui différencie un bidouilleur de code et un développeur Web professionnel qui pourra évoluer sur différents langages et technologies.

Vous souhaitez suivre le module développeur Back-end? Pré-inscription pour connaître les démarches de candidature, de financement et dates des formations:

formation web inscription 


Formation développeur Web back-end, aperçu du champ d'action d'un développeur back-end :

Nous parlons de conceptualisation, de modélisation de données et de développement Web, mais que signifient donc concrètement les applications pratiques de ces termes un peu flou pour un néophyte?

Aujourd'hui nous entendons beaucoup dans les médias des termes comme "Numérisation des entreprises". ou "Processus d'automatisation des entreprises"  et nous utilisons régulièrement des applications Web comme Paypal, Facebook etc...Le développeur Web intervient directement dans le développement de ces projets.

Il est amené à concevoir, des applications et des fonctionnalités spécifiques, "Application métier" permettant aux entreprises d'automatiser, de simplifier et d'améliorer leur outils de production et améliorer ainsi leur compétitivité, chiffre d'affaire et dans l'ensemble, optimiser toute l'activité et la productivité de l'entreprise.

Cas simplifié et explicatif de développement d'une application Web:

Imaginons qu'une entreprise que nous allons nommer "Gruber-Eat" vous contacte pour vous demander de créer une application Web révolutionnaire et très simple qui devra "juste" permettre à des utilisateurs de commander des plats en ligne dans les restaurants locaux et de les livrer en quelques minutes. (c'est parfois ainsi que les entreprises vous expliquent initialement leur projet)

Bien évidemment, rien n'est simple, c'est la vision du donneur d'ordre, qui parfois, ne verra pas toute la complexité du projet, il va donc falloir comprendre toutes les fonctionnalités de l'application, des comportements de ces dernières et poser des questions au donneur d'ordre. Il faut essayer de s'immerger dans le métier/objectif de l'application pour encadrer tous les processus qui seront ammenés à interragir les uns avec les autres.

Comment fonctionne t'elle? Nous allons simplifier au maximum l'analyse des fonctionnalités pour plutôt comprendre la démarche dans son ensemble.

L'application devra comporter par exemple les fonctionnalités suivantes:

Une partie réservée à l'utilisateur qui permet::

  • De créer un compte récupérant vos données personnelles incluant, entre autre, votre nom, numéro de téléphone, adresse, numéro de carte bleue...
  • De pouvoir voir, ajouter, supprimer ou modifier des articles au panier.
  • Valider votre commande, lancer le processus de paiement, créer automatiquement une facture avec un bon de commande et affecter un état à la livraison (en préparation, en livraison ou livré).
  • Affecter la commande validée au livreur le plus proche qui reçoit toutes les données relatives au restaurant pour récupérer la commande et également vos coordonnées pour vous livrer.
  • Récupérer les données géographiques du livreur via son téléphone et son numéro et les afficher sur la carte pour que vous puissiez voir sa position et le contacter en cas de soucis.

Une autre partie sera plutôt réservée à la gestion de l'application qui devra permettre:

  • Ajouter, supprimer, modifier un restaurant qui sera affiché aux utilisateurs en fonction de leur situation géographique.
  • Que les restaurant puissent être évalués, puissent proposer des promotions.
  • Ajouter, supprimer, modifier des produits proposés par chaque restaurant qui comporterons eux mêmes plusieurs caractéristiques personnalisables (ex:coca sans glaçon, avec glaçon ect...)
  • Une fonctionnalité permettant de permuter automatiquement les restaurants en mode ouvert ou fermé en fonction de l'heure locale.
  • Un système de "tickets" qui permet de lister toutes les demandes d'assistance des utilisateurs qui rencontrent des problèmes de livraison en cours et d'ainsi pouvoir y répondre rapidement. 
  • Avoir la main sur les commandes en cours ou déjà effectuées pour traiter les tickets, les annulations ou différentes opérations.

Nous allons nous arrêter là, mais il y a encore énormément de fonctionnalités. Le client était parti pour nous demander une simple application pour commander et livrer des plats.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela va demander beaucoup de travail en définitif. C'est avec le client que nous allons poser toutes les questions sur le mode de fonctionnement que devra comporter l'application et lister avec lui toutes les fonctionnalités et différents comportements de cette dernière. Exemple:

Vous au client: Une fois la commande effectuée et payée par l'utilisateur et transmise au livreur, comment souhaitez vous informer le restaurant de préparer la commande?

Le client: Hum.., je n'avais pas forcément pris de décision fixée sur cet aspect...

Vous: Nous pourrions envisager (si le budget le permet) de mettre en place une fonctionnalité qui transmet automatiquement l'odre d'imprimer dans le restaurant concerné via une ou plusieurs imprimantes des tickets récapitulatifs de la commande avec les plats commandés , les options de la commande et l'heure de cette dernière. Un ticket serait alors donné au livreur et l'autre servira à préparer la commande et sera stockée ensuite pour la comptabilité? 

Le client: Parfait, c'est une bonne idée, il faudrait également envoyer un SMS à l'utilisateur pour le prévenir que sa commande est en cours de livraison , c'est possible? 

Vous: Oui je peux regarder ça et je reviens vers vous avec une proposition.

Il faut donc comprendre et spécifier en détail toutes les fonctionnalités de l'application et les écrire dans un document appelé: Un cahier des fonctionnalités.

Ce cahier des fonctionnalités permettra ensuite de réaliser,schématiquement à la main ou avec un logiciel de schématisation, la manière dont vous allez construire les fonctionnalités; Vous allez également schématiser l'architecture des bases de données que vous allez devoir ensuite construire. Vous pourrez ensuite utiliser un langage de programmation comme le PHP par exemple pour le développement.

Les bases de données serviront à aller récupérer, modifier, écrire ou transmettre des informations dans une sorte de registre (base de données) qui servira à faire fonctionner une tâche particulière que vous allez développer. Un exemple simplifié pour avoir une idée:

Si nous souhaitons qu'un utilisateur puisse créer puis se connecter à son compte "Gruber-Eat" à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe:

Nous allons donc créer un formulaire en HTML de création de compte avec les champs que nous souhaitons utiliser (identifiants mot de passe, nom, prénom, mail, adresse)

Lorsque'un utilisateur va sur ce formulaire d'inscription pour créer son compte, nous allons récupérer ce qu'il a écrit dans chaque champ du formulaire et automatiquement créer dans la base de données un champ parent "nouvel utilisateur" avec à l'intérieur les champs: "identifiants" "mot de passe", "nom", "prénom", "mail", "adresse" avec comme valeur les informations saisies par l'utilisateur.

Lorsqu l'utilisateur aura créé son compte, il va vouloir se connecter dans le formulaire de connexion. il va donc rentrer son identifiant et son mot de passe, notre programme devra alors vérifier dans la base de données s'il existe un champ utilisateur avec l'identifiant et le mot de passe correspondant. Si c'est le cas, alors le programme valide la session de connexion et affiche le compte utilisateur et toutes les informations qui y sont liées qui seront importées depuis la base de données de cet utilisateur.

Autrement, si les informations ne correspondent pas, nous afficherons un message précisant que les identifiants ne sont pas valides.

C'est un exemple très simplifié des fonctionnalités les plus basiques et, au fil de la formation, vous serez amenés à aborder des problématiques plus complexes, à développer en utilisant le langage objet et ses héritages et donc, proposer des schémas de conceptualisation et des modélisations de données adaptés.

Bien évidemment, il va falloir penser que désormais, avec la législation liée au RGPD, il va aussi falloir identifier toutes les données récoltées par l'application sur les informations des utilisateurs.

Il faudra donc développer des fonctionnalités permettant à ces dernier de pouvoir, d'une part, connaître toutes les informations récupérées par l'application, mais également lui permettre de les modifier ou les supprimer (ex: informations stockées en base de données, cookies/IP de connexion...)

Il est primordial également de développer l'application en mettant en place les principes de sécurité nécessaires pour empêcher qu'un tiers ne puisse s'introduire dans les bases de données via une faille pour récupérer des informations sensible, mais également en faisant en sorte de protéger l'intégrité des url et en cryptant les informations sensibles enregistrées dans les bases de données.

Pour conclure, le développeur back-end devra maîtriser toute la partie Schématique et conceptuelle d'une application, et également, pouvoir ensuite utiliser un ou plusieurs langage de développement pour la concevoir. Le développemment Web, c'est résoudre des problématiques grâce au code. On passe parfois beaucoup de temps sur notre code qui ne fonctionne pas. Après de longues séances de tests et de débuggage et que tout fini par fonctionner, c'est du pur bonheur! 

C'est l'objectif de la formation développeur Web back-end. Vous allez apprendre à conceptualiser et à développer des applications et des fonctionnalités spécifiques. Apprendre à tester et debugger votre code. Vous allez bloquer sur des problématiques, vous arracher les cheveux, retester, redébugger et finalement y arriver. Les formateurs sont là pour vous accompagner et vous donner les bonnes méthodes de travail mais en aucun cas pour vous donner des solutions. Ils vous donneront des clefs pour vous débloquer par vous même. C'est ainsi qu'on progresse en développement. Les débuts sont frustrants mais au fur et à mesure des progressions on se rend compte qu'il n'y a pas de limites à ce que l'on peut construire avec du code !

Développeur Web, c'est un métier passionnant qui nous permet d'imaginer et de construire des systèmes fonctionnels pour les entreprises mais aussi des applications pour nous même et nous faciliter les tâches du quotidien.


 

Formation développeur Web (Bac+2) Modalités d'accès:

Pour valider le titre de la formation développeur Web (Bac+2) Il est nécessaire de passer le module 1 (développeur back-end) et le module 2 (développeur front-end) ainsi que la période de stage en entreprise.

Néanmoins vous pouvez choisir de passer un seul module puis passer le deuxième ultérieurement pour valider le titre.

Options disponibles:

1: Vous souhaitez passer la formation complète:

Vous devez alors obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans les 2 modules pour valider la certification (contrôle continu + stage + examen) et la pondération des notes sera la suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examen évalué par les jurys: 50%

2: Vous souhaitez valider le module développeur Back-end uniquement:

Vous devrez suivre les cours relatifs à ce module pour le valider. Il sera évalué sur le contrôle continu à hauteur de 40% et sur l'évaluation des jurys à hauteur de 60%. Vous pourrez passer le deuxième module ultérieurement dans les mêmes conditions si vous souhaitez obtenir la certification. Auquel cas, vous devrez également effectuer une période de stage en entreprise.

3: Vous pouvez justifier votre expérience sur le module 1 développeur front-end: (Expérience justifiable sur dossier dans le cadre d'un parcours mixte suite à VAE partielle):

Dans le cas ou votre dossier de justification d'expérience est validé par les jurys, vous pouvez obtenir la certification en validant ce module de développeur back-end. Vous serez évalué au contrôle continu et devrez effectuer le stage ainsi que l'examen évalué par les jurys. Vous ne serez évalué que sur les compétences du module de développement back-end et la pondération des notes sera la suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examen évalué par les jurys: 50%

4: Vous souhaitez effectuer une VAE

Vous devrez justifier votre expérience des deux modules et votre expérience sur dossier de recevabilité et présentation des éléments devant les jurys.

Formation développeur Web Front

La formation développeur Web a pour objectif de vous enseigner les compétences du développeur front-end. Revenons en détails sur son rôle et ses compétences:

Alors que le développeur Back-End s'occupe de la partie fonctionnelle et invisible du site et/ou application, le développeur Front-End, quant-à lui met en place tout ce qui sera visible aux utilisateurs.

Il doit, outre comprendre la partie graphique du cahier des charges, rendre le site internet esthétique, en adéquation avec l'activité du client, ergonomique, et accessible pour tous les internautes.

L'interface créée doit donc être claire, attractive, rapide et facile d'utilisation, sachant qu'un site internet doit répondre aux normes d'accessibilité, normes W3C, et qu' ils doit être compatible avec tous les navigateurs tel que Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera, Edge.

Elle doit également s'adapter aux différentes résolutions (tablettes, smartphones, desktop...) Cette interface se doit d'être utilisable de façon optimale sur les mobiles. (Mobile first)

Le développeur Front-End s’occupe donc dans un premier temps de concevoir les maquettes graphiques en adéquation avec l'identité visuelle et l'activité du client (Cette partie est néanmoins souvent confiée au Webdesigner). Une fois les maquettes argumentées et validées, il est en charge de la partie intégration via le HTML5/CSS3/SASS en respectant tous les impératifs sus-mentionnés.

Ses compétences :

Le développeur front-end possède deux types de compétences: Les premières sont liées à ses compétences graphique/communication et de codage : Création de maquette graphique de site web et mise en valeur des services/produits des clients puis intégration Web et codage en utilisant le HTML5/CSS3/SASS.

Il doit faire preuve d'empathie et donc savoir se mettre à la place des utilisateurs, en particulier des internautes qui ne sont pas forcément adeptes du numérique, il doit permettre à l'utilisateur une expérience et l'interface intuitive.

Il doit coder en respectant l’inter-compatibilité des navigateurs, Prévoir l'utilisation des multiples résolution d'écran ainsi que l'affichage sur les différents périphériques :ordinateurs, smartphones, tablettes… (Responsive Design)

Les secondes compétences qu'un développeur front-end doit acquérir sont des compétences de développement en utilisant le langage Javascript. En effet il sera ammené à travailler avec des librairies et framework Javascript tel que react, vue.js ou node.js.

Développeur front-end: Compétences

Le développeur front-end doit donc posséder les compétences suivantes :

  • Création de maquette graphique via un logiciel (ex :Photoshop, Adobe XD)
  • Intégration HTML5/CSS3/SASS
  • Codage en responsive design
  • Expérience et interface utilisateur (UI/UX)
  • Normes d'accessibilité, W3C
  • Bonne culture SEO (Référencement naturel)
  • Utilisation du Javascript

Développeur Front-End : Rémunération

La rémunération du développeur Front-End évolue énormément en fonction des compétences maîtriséeset de l'expérience.

Ainsi un développeur Front-End pourra espérer une rémunération annuelle de 22 000€ à 25 000€ en tout début de carrière.

Après quelques années d’expérience, le salaire peut devenir plus attractif suivant son niveau de compétence (de l’ordre de 40.000 € par an). Sa rémunération sera très souvent en adéquation avec ses compétences de maîtrise en javascript (React, vue.js etc...)

pré inscription formation

Formation développeur Web back

La formation développeur Web  a pour objectif de vous enseigner  les compétences relatives au développeur back-end. Revenons plus en détails sur son rôle et ses compétences : 

Le développeur back-end a un rôle majeur de pilotage d'un projet d'application, de la définition du besoin client jusqu’à la mise en production. Sans ce dernier, les sites internet et les applications tels que vous les connaissez n'existeraient pas.

  • Analyse demande du client et des différentes fonctionnalités.
  • Analyse de faisabilité.
  • Conceptualisation et rédaction du cahier des fonctionnalités.
  • Chiffrage du temps nécessaire pour la réalisation.
  • Calcul des ressources machine nécessaires pour l’exécution.
  • Modélisation du schéma des bases de données.
  • Création de bases de données.
  • Développement des fonctionnalités.
  • Analyse sécurité du code.
  • Réalisation de phases de test Alpha Bêta et debugage.
  • Recettage du projet.
  • Mise en ligne.

Développeur Web back: Compétences

Le développeur back-end devra maîtriser la conceptualisation fonctionnelle, le PHP, le Javascript côté serveur et la modélisation des données.

En effet, aujourd'hui, ce sont ces langages qui sont majoritairement utilisés dans le développement Web. Le javascript côté serveur est de plus en plus employé. (Angular, Node.js...). Ruby On Rail quant-à lui est également utilisé sur certains projets spécifiques.

Le développeur back-end devra donc également maîtriser le Javascript pour travailler sur les technologies récentes. La force d'un développeur Web est de savoir s'adapter aux différentes technologies sur lesquelles il devra travailler. Il est donc indispensable de maîtriser la logique de développement et la conceptualisation pour effectuer la rétro-ingénierie d'un environnement de travail imposé mais également pour évoluer sur différents langages et technologies.

L'utilisation d'un Framework de développement tels que Laravel, est un plus. Les frameworks de développement permettent de travailler sur une base d'outils commune pour une entreprise. Se plonger dans le fonctionnement d'un Frameworks nécessite par contre une parfaite connaissance du PHP objet des héritages et du MVC.

Développeur back-end: Rémunération

Un développeur Web junior peut prétendre à un salaire de 22 000€ à 25 000€ par an en début de carrière.

Après avoir acquis de l'expérience ainsi qu'une connaissance experte de certains langages de programmation, il peut alors obtenir une rémunération supérieure à 50 000€ par an. Les entreprises peuvent encore aller au-delà. La problématique principale des entreprises aujourd'hui est de trouver et surtout conserver les développeurs confirmés.

formation web inscription

Formation développeur Web

Nos formations permettent d'accéder aux métiers de développeur Webdéveloppeur front-end / Webdesigner et développeur back-end 

Il est primordial de bien comprendre leur importance et leur rôle avant de décider de choisir votre formation qui vous ammenera à acquérir les compétences de ces 3 métiers distinct mais étroitement complémentaires.

Ils sont l'illustration de l'évolution des métiers du web, mais, avant de comprendre leur rôle, revenons sur la définition d'un site internet ou d'une application:

Un site internet est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessibles par un navigateur à l'aide de son URL. Il est hébergé sur un serveur, lui-même accessible via le réseau. Il peut contenir des applications, des textes, des images, des vidéos…

Une application est un programme ou un ensemble logiciel qui est directement manipulé par l'utilisateur pour réaliser des tâches strictement encadrées.

Un programme est un ensemble de procédures définies crées par le développeur web qui permettent à l'utilisateur de réaliser des taches précises. Ces ensembles de procédures permettent de créer des règles de fonctionnement inviolables et permettent ainsi de travailler avec une structure logique organisé (ex: un logiciel de comptabilité).  

Dans un monde où le numérique a de plus en plus d'importance, où la plupart des consommateurs passent via le Web pour effectuer leurs achats, il est devenu primordial pour les entreprises d'être présentes efficacement sur internet.

Le site internet fait donc office, à présent, de vitrine, boutique ou d'application auprès des consommateurs.

Comme dans un centre commercial, cette vitrine se doit d'être alléchante, et doit permettre aux clients potentiels de voir au premier coup d'oeil quel est le contenu général de ce qu'ils trouveront en entrant dans le magasin. Elle se doit donc, visuellement, d'être à la fois efficace et attractive.

Une fois cette première étape franchie, que le client passe la porte, s'il se voit dans l'incapacité de trouver ce qu'il cherche, si le contenu qui s'y trouve n'est pas assez ordonné, que le processus d'achat en caisse est trop compliqué,il y a de grandes chances qu'il fasse demi-tour et qu'il aille voir ailleurs.

Développeur front-end - développeur back-end

L'efficacité du site web, dépendra donc des compétences du développeur front-end et développeur back-end.

Ils sont tous les deux les architectes qui vont concevoir la solution à remettre au client. Leur rôle respectif peut être séparé en deux parties distinctes dans la création du site Web ou application: 

- Concernant la partie présentation visuelle : Tout ce qui est transmis visuellement à l'utilisateur relève des compétences du développeur Front-End.

Du travail de maquetisme en amont jusqu'au codage (intégration en HTML et CSS) en passant par le respect des normes d'accessibilités, W3C, l'expérience et interface utilisateur ainsi que les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO)

- Concernant la partie fonctionnelle et dynamique: La partie maîtresse d'un site Web passe obligatoirement par l'interaction entre cette dernière et l'utilisateur. C'est là tout le rôle du développeur back-end. 

Il devra conceptualiser et développer la solution du client dans son ensemble et répondre aux différentes problématiques rencontrées. Il devra organiser la gestion des données, développer l'outil qui servira à administrer la solution du client.

Il travaillera en étroite collaboration avec le développeur front-end dont il utilisera le travail pour le rendre dynamique et fonctionnel. Il utilisera le langage PHP et le SQL mais également le Javascript qui sont les langages les plus utilisés par le développeur web aujourd'hui. Il peut également être amené à travailler avec d'autres technologies tel que l'ASP ou Ruby On Rail sur certains projets bien spécifique.

Formation Développeur Web

Se former pour devenir développeur front-end et développeur back-end:

Avec 90% de réussite à l'examen final enregistré au RNCP (bac+2) et un retour à l'emploi de 80%, notre formation développeur Web permet à nos élèves d'acquérir les compétences relatives au developpeur back-end et développeur front-end en suivant une pédagogie très précise complétée par des outils développés en interne et accessible par les élèves même après la fin de leur formation

Les postes visés sont relatifs aux métier de développeur Web, développeur back-end, développeur front-end et développeur full stack .

Formation développeur Web 

Module 1 développeur front-end  + Module 2 développeur back-end

Load more...

formation web inscription

 

Formation Développeur Web certifiante : Titre de niveau 5 (BAC+2) . Elle est composée de deux module interopérables.

Nouveau! Chaque apprenant ayant déjà suivi la formation développeur Web dans son intégralité dispose d'un accès illimité et gratuit à la salle virtuelle pour resuivre s'il le souhaite tout ou partie de la formation et cours des formateurs en direct.

Acquisition de compétences Web :

2 modules sont inclus dans la formation développeur Web. Le premier module est relatif au métier de développeur Front-End et le second module au développement back-end. Nous travaillons principalement sur les compétences suivantes: HTML5-CSS3-SASS, langage serveur orienté objet/objet étendu (PHP), Modélisation des données (SQL), conceptualisation, Ajax, Javascript, architecture MVC, Photoshop XD, normes d'accessibilités, W3C, référencement naturel, interface et expérience utilisateur (UI/UX).

Vous devrez réaliser plusieurs projets au terme de ces modules: création de site internet sur la partie front et développement d'application Web sur la partie back. Pas de bidouillage de code et de copier-coller à Webecom, l'objectif est d'apprendre à apprendre et à construire des projets en parfaite maîtrise des compétences acquises.

Accessibilité: En présentiel ou à distance en salle virtuelle avec les formateurs. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.  

1025 heures (780 heures au centre de formation + 245 heures en entreprise) soit 9 mois de formation. 

Pré-requis :

C'est une formation qui demande de l'investissement personnel et destinée au candidats les plus curieux et motivés. Nos métiers sont passionnants mais certaines formation cpf developpeur webphases d'acquisition de compétences prennent du temps et de la détermination pour en comprendre entièrement les concepts. Un entretien individuel est effectué suite à chaque demande de pré-inscription.

Les critères d'acceptation ne prennent pas en compte le niveau scolaire mais, plutôt la curiosité, la motivation, le projet professionnel, la rigueur et la logique ainsi que l'attrait auprès des nouvelles technologies. Les bases de l'anglais sont requises, pas besoin de parler l'anglais dans nos métiers mais il faut savoir le lire et le comprendre. Suite à l'entretien individuel, des tests d'aptitudes sont effectués. Pour les exercices à la maison, un ordinateur et une connexion internet sont indispensables. Sur demande, M.Eric Bertout, personne désignée en qualité de référent pour les publics en situation de handicap, peut prévoir sur demande, un amménagement spécifique des locaux et des matériels.

Lieu :

1Bd des états-unis 42000 Saint-Etienne à 100 mètres de l'arrêt de tram et de la Cité du Design. 

Taux de réussite : Pour l'année 2020-2021, 90 % de nos apprenants ayant suivis la formation développeur Web complète ont validé leur certification.

Horaires :

De 9h à à 12h30 et de 13h30 à 16h30 soit 6 heures par jour. Il faut compter également 1h30 de travail à la maison sur les compétences vues avec les formateurs pendant les cours.

La formation et ses modules sont égalements accessibles via la VAE.

Code NSF: 326t - Code ROME: M1805.

CPF mobilisable: Oui via une recherche de "Webecom" dans l'application mon compte formation.

La formation Développeur Web aborde la création de site Web et le développement d'applications depuis les bases. Elle a pour but de vous permettre d'acquérir de solides compétences pour mener à bien votre projet professionnel en utilisant une méthode de travail rigoureuse. Que vous soyez dans un projet de reconversion professionnelle, salarié, ou si vous prévoyez la création de votre propre entreprise, cette formation Web longue et complète a été conçue pour répondre à une demande de formation certifiante de qualité adaptée au marché de l'emploi.

Elle permet d'accéder également aux métiers de développeur front-end et développeur back-end ainsi que les métiers suivants :

-Développeur Web fullstack, Développeur PHP,  Intégrateur Web, développeur JavaScript, Webmaster, Webdesigner. Elle permet également de candidater sur des formations de niveau supérieur.


Formation développeur Web, apprendre à apprendre:

Parlons d'abord de la partie relative au module 2 de développement Web back, c'est la plus marrante! 

Nous débutons par les bases, pas à pas, au niveau de chacun. La formation développeur Web est exigeante, elle requiert de la motivation et de la curiosité mais, si l'anglais ne vous fait pas trop peur et que vous êtes très motivés, alors, c'est un plus ! 

Aujourd'hui le métier de développeur Web est très largement sollicité par les entreprises de tous les secteurs, néanmoins, on peut noter une forte disparité entre les besoins des entreprises et les compétences des développeurs Web en sortie de formation. C'est pour cette raison que de nombreux développeurs Web n'arrivent pas à trouver de travail en sortant des cours. Il suffit de jeter un oeil sur Linked-In pour voir l'étendue des dégats... En effet, très souvent, ils ont des compétences générales, savent utiliser beaucoups d'outils, de frameworks et de librairies dont ils utilisent les fonctionnalités mais sans comprendre réellement comment ces outils sont construits.

Ce n'est pas ça le métier de développeur Web ! Mais pas du tout ! Il faut apprendre à apprendre, acquérir une logique de développement, résoudre des problèmes, les conceptualiser, modéliser des schémas de données... Pour résumer, un développeur Web c'est une personne qui utilise ses compétences analytiques pour résoudre des problèmes en utilisant la programmation. C'est la raison pour laquelle il faut être accompagné par des formateurs qualifiés et expérimentés qui vous apprennent et vous guident à comprendre ce métier passionnant qui vous permet ensuite de construire pleins de choses. C'est exactement la raison pour laquelle nous sommes là, à Webecom, depuis sept ans déjà.

Mais construire quoi exactement? Justement c'est ça qui est passionant ! Construire ce que vous voulez, en utilisant n'importe quel langage. D'une application spécifique en PHP/Ajax utilisée pour automatiser et gérer les tâches d'une entreprise en passant par le développement d'une interface de gestion de candidature d'un centre de formation (oui c'est un ancien élève qui nous l'a développée) ou la création d'un petit jeu personnel en Javascript pour briller auprès de vos amis en soirée. C'est exactement la raison pour laquelle nous sommes là, vous apprendre à apprendre ces métiers et faire de vous des constructeurs.

Bon c'est bien beau tout ça, mais, comme vous vous en doutez, les formateurs ne font pas tout et il va falloir travailler dur pendant toute la formation pour acquérir cette logique, développer votre sens analytique, résoudre pleins de problèmes via la programmation, pour ensuite, en fin de formation, être capable d'aborder par vous même des technologies et langages plus avancées, vous n'aurez plus besoin de nous et vous pourrez voler de vos propres ailes.


Formation développeur Web: Et le front-end?

Nous avons abordés la programmation, la conceptualisation et la construction d'outils, parlons dorénavant du module 1 de la formation développement front-end, à quoi ça sert ?

Le module de formation développeur front-end aborde une autre partie de nos métiers. Il est relatif aux compétences nécéssaires pour construire des sites Web et des interfaces visuelles que des utilisateurs seront amenés à utiliser.

C'est encore d'une autre manière, à Webecom, que nous abordons le sujet. Il faut se mettre à la place des utilisateurs et des clients. Lorsque l'on rencontre un client qui souhaite investir dans un site Web pour développer son chiffre d'affaire et son activité, quelles seront les étapes et les compétences nécéssaires pour mener à bien le projet?

Oui, l'objectif est bien de vous apprendre à vous positionner dans une stratégie de gestion de projet mais non, vous ne serez pas chef de projet à la fin de ce module. Devenir chef de projet demande une importante expérience en entreprise avant d'en effleurer l'idée, il serait impensable de devenir chef de projet à la fin d'une formation.

Par contre nous allons vous apprendre les compétences qui vous permettrons, avec l'expérience, de le devenir. Quelles sont les compétences importantes à acquérir selon vous?

Tout d'abord, oubliez les CMS en vous disant que faire un site internet c'est utiliser par exemple Wordpress, d'y coller un template pré-construit à l'intérieur et de le modifier avec le CSS et un peu de Javascript pour qu'il corresponde à peu près la demande du client. En tous cas, ce n'est pas ce que vous allez faire à Webecom. Même si beaucoup d'agence Web travaillent ainsi, ce n'est, encore une fois, pas ça le métier de développeur front-end et encore moins celui de chef de projet.

Tout commence par la compréhension du métier du client, comment construire un site internet efficace représentant son activité si vous ne savez pas de quoi on parle? Il y a encore une fois de plus, une étape de recherche et de compréhension sur la nature de l'activité, ses modes de fonctionnement et ses objectifs. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez donc poser des questions judicieuses au client afin de faire force de proposition sur des éléments à mettre en avant ou fonctionnalités supplémentaires à proposer. (Exemple vécu: Bonjour, je souhaite mettre en place un site Web pour mon entreprise dont l'activité principale est le rétrofitage d'unités de production) Voilà-Voilà...

Bref, La première étape après avoir compris l'activité de l'entreprise est de poser des questions judicieuses au client afin d'enrichir le cahier des charges dans l'optique de vous adresser efficacement aux futurs visiteurs du site. Cette étape effectuées, on ne part pas, billes en tête dans le codage pour faire un joli site. C'est d'ailleurs un terme qui est banni, on met en place des choses utiles et efficaces. En premier lieu, nous allons construire une maquette graphique qui représentera le site final une fois qu'il sera développé. Vous allez me dire, et à juste titre, ceci n'est pas le métier de développeur front-end?!

En effet, mais comme précisé un peu plus haut, nous vous positionnons en chef de projet. Du coup, vous allez apprendre à concevoir des maquettes graphiques en utilisant Adobe XD qui permettent de présenter au client des maquettes interactives. Vos maquette doivent être minutieusement réfléchies, une part primordiale consiste à présenter des maquettes de site ergonomiques et permettant une utilisation du site simple mais efficace. (On  appelle ceci l'UI/UX, expérience de l'utilisation de l'interface et expérience utilisateur)

Une fois les maquettes conçues, il va falloir les présenter oralement au client (à nous en l'occurence) en expliquant chaque choix de positionnement ou colorimétrique effectué par vos soins. Au final, si vous avez bien travaillé et bien justifier vos choix, le client va signer vos maquettes avec un bon pour accord. C'est uniquement après cette étape que le codage intervient. Les joies du HTML et du CSS pour retranscrire strictement à l'identique les maquettes signées. Le code sera ensuite interprêté par le navigateur et voilà, vous aurez réalisé le joli site internet ergonomique de votre client.

Comme ça tout à l'air simple n'est-ce pas? Vous imaginez bien que pendant la phase d'intégration des maquettes, il va falloir respecter pleins de choses:

  • Que le site soit "mobile first" ou responsive (Je vous ai dit qu'il fallait comprendre l'anglais hein!). Ces anglisismes signifient que votre site doit être adaptatif et pensé pour leur utilisation avec un dispositif mobile ou tablette.
  • Les normes de codages imposées par le World Wilde Web Consortium (Plus connus sous le nom de W3C).
  • Le référencement naturel du site internet, (Je pourrais vous en parler pendant des heures mais la page est déjà bien assez remplie comme ça, vous pourrez nous poser des questions directement à ce sujet, cela tombe bien, c'est  ma spécialité.) Pour faire simple, le référencement naturel est directement lié au chiffre d'affaire généré par un site d'e-commerce et à la visibilité d'une entreprise sur les différents moteurs de recherche comme Google. Si vous nous avez trouvé, c'est grâce au référencement naturel.
  • La compatibilité du site sur différents navigateurs
  • La sémantique bien employée, la hiérarchisation des textes, la mise en ligne, l'optimisation des éléments pour alléger le poids des pages,les commentaires etc...

Alors que les choses soient claires, oui la partie front end est plus relatives à la construction de site Web en utilisant du script HTML/CSS/SASS (qui ne sont pas des langages). Nous sommes d'accord sur ce point. Néanmoins si c'était uniquement cela, nous pourrions garder l'appelation métier "Webdesigner" ou "intégrateur Web" vous ne croyez pas? Vous voyez où je veux en venir? Oui le développeur front-end est également amené aussi à utiliser un langage de développement, le Javascript tout particulièrement.

Alors certe avec déjà toutes ces compétences on peut déjà trouver un travail en qualité d'intégrateur Web, Webdesigner, graphiste Web voir chef de projet avec l'expérience. Mais un développeur front-end est en fait un vrai développeur. Il est amené à utiliser (souvent) le javascript et des librairies pour mettre en place les fonctionnalités front-end des interfaces. Avec l'expérience et son évolution de carrière, le développeur front-end devient aussi expérimenté en programmation qu'un développeur back-end. Il a ainsi double casquette.

Comme vous pouvez le deviner, ces deux métiers initialement totalement différents, se rejoignent de plus en plus sur la partie développement, c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire l'impasse sur cette partie fondamentale de nos métiers. 

Au terme de ce chapitre, vous serez donc capable de concevoir une maquette de site internet sous adobe XD puis de l'intégrer avec ses multiples pages en utilisant le HTML5/CSS3/SASS via un simple éditeur (IDE) et le Javascript pour les interractions fonctionelles. Le site que vous aurez développé respectera un cahier des charges précis que vous aurez enrichi par vos questions et propositions.

Tout au long de l'intégration vous veillerez à respecter les normes W3C et rendrez un travail respectant les normes d'accessibilité, les règles relatives à l'ergonomie ainsi que les impératifs liés au SEO (Référencement naturel)

En effet, pas de logiciels complexes pour apprendre à coder ! Tout à la main, à la dure (from scratch) ! C'est de cette manière que l'on apprend le mieux et avec de solides bases ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas aussi difficile que cela en a l'air. Vous apprendrez rapidement à utiliser un IDE pour la gestion de tous vos projets, c'est tout de même beaucoup plus adapté pour la partie développement qu'un simple éditeur de texte. 

J'espère que ces explications vous permettent d'y voir plus clair sur ces formidables métiers. Si cela vous conforte encore plus dans votre démarche, prenez contact avec nous et rejoignez le club des développeurs Web formés à Webecom !


formation web inscription


Formation Développeur PHP / SQL

La formation développeur PHP concerne le développement et la programmation d'applications spécifiques grâce au PHP en utilisant le langage objet, relié à une base de données SQL.

Nous abordons ce chapitre ensemble et avec notre développeur. C'est la partie de la formation qui demande le plus de concentration et de logique mais, rassurez-vous, nous prenons le temps de progresser pas à pas.

Comme je le disait plus haut, il est primordial d'apprendre à comprendre la logique de construction et la conceptualisation, c'est la partie la plus importante avant d'aborder le développement plus avancé. Vous apprendrez donc dans un premier temps à maîtriser les outils et à conceptualiser puis développer différents programmes simple en PHP (ex: Distributeur de canettes, personnages de jeux vidéo...)

Une fois la partie algorithmique, conceptualisation et utilisation des outils bien maîtrisée, nous pourrons aborder le développement objet où vous serez amenés à créer une application Web spécifique en PHP et Ajax reliée à une base SQL. Vous développerez également des interfaces d'administration protégées par mot de passe sécurisée et pleins d'outils super pratiques issues de l'imagination débordante des formateurs. 

C'est grâce à une pédagogie bien précise, des outils et programmes que nous avons développés en interne et une méthode de travail rigoureuse que nous vous apprenons à devenir développeur Web.

Un développeur Web se caractérise par ses compétences pour trouver des solutions à un problème donné grâce au code. Il doit comprendre une demande client, doit mesurer sa faisabilité tout en estimant le temps nécessaire à son élaboration, puis vient la phase de conceptualisation et de développement avec les outils / technologies les plus adaptés.

Les développeurs Web sont très recherchés par les entreprises. Grâce à l'ensemble de ces compétences acquises durant la formation Développeur Web, 90 % de nos stagiaires trouvent un emploi ou se lancent dans la création de leur activité. 


Formation Web: CMS

Conception de site Web dynamique via CMS.

Malgrès nos réticences par rapport aux CMS et afin de répondre à la demande du marché de l'emploi, il est tout de même judicieux de connaître ces derniers. (Content Management System). Le CMS le plus utilisé est Wordpress. Néanmoins, nous ne passons que très peu de temps sur Wordpress car nous préférons vous transmettre les compétences pour vous permettre de développer votre propre CMS par vous-même.

Tout au long de la formation développeur Web vous apprendrez plusieurs techniques et compétences indispensables à maîtriser pour concevoir vos propres applications et solutions Web. Concevoir un site à la main ou une application, c'est super ! Mais cela ne suffit pas !

Vous apprendrez entre autre à respecter tous les impératifs que j'ai détaillé un peu plus haut (Les normes d'ergonomie et d'accessibilités, d'optimisation pour le référencement naturel ou encore comment rendre votre site "responsive" etc...)

Pré-inscrivez vous dès maintenant pour assurer votre place au centre de formation pour la prochaine session !  

 


Formation Web: Les prérequis:

La formation "Développeur Web" est particulièrement conçue pour accompagner les apprenants dans les processus de création Web et d'application spécifiques depuis les bases.

Elle requiert de s'investir complètement pendant toute la durée de la formation, du travail à la maison sera demandé. Il est impératif d'être très motivé, d'être curieux, d'avoir un esprit logique d'être actif et de poser des questions pendant la formation. 

Être familier avec l'Anglais est important, particulièrement pour le PHP, le Javascript, le HTML5 et le CSS3.

Il est nécéssaire d'avoir un ordinateur et une connexion internet pour les travaux à la maison. Au centre de formation nous vous équipons avec deux écrans pour travailler efficacement mais si vous n'en n'avez qu'un, ce n'est pas grave. L'entretien et les tests d'aptitudes réalisés à Webecom sont obligatoires pour sécuriser votre participation et pourront être transmis à votre organisme de financement.

  


Formation : Nombres d'heures:

Ce programme de formation continue est composé de plusieurs modules comptabilisant un total de 1005 heures de formation.

C'est une formation Web complète, incluant au minimum 245 heures en stage entreprise.

Les horaires de la formation sont donc les suivantes:

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

Soit 30 heures de formation par semaine.

Vous pouvez vous pré-enregistrer dès maintenant à la formation dans la limite des places disponibles.

 


Pré-enregistrement à la formation:

Dès le début de votre projet de formation, nous vous conseillons de pré-enregistrer votre souhait de participation.

Pour les financements de type transisition pro (anciènnement CIF), votre dossier complet doit être finalisé et déposé au plus tard 1 mois avant le début de la formation (Variable suivant le dispositif de votre région) 

Si l'effectif maximal est atteint pour une session, vous serez inscrit sur la file d'attente afin de remplacer un désistement qui aurait lieu avant le début des cours.

Afin de répondre à vos questions, n'hésitez pas à faire appel à notre conseiller via notre page contact. Il saura vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations.

 


Lieu de formation:  

L'organisme de formation Webecom et nos locaux dédiés à la formation Web sont situés à Saint-Etienne.

Nos locaux de Saint-Etienne se situent 1 boulevard des Etats-Unis proche de la Cité du Design et à 100 Mètres de l'arrêt du tramway.

Modalités d’accès au titre développeur Web (Bac+2): 

Pour valider le titre développeur Web, Il faut obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans tous les blocs. Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:

  • Contrôle continu: 30%
  • Stage évalué en entreprise: 20%
  • Examens évalués par les jurys: 50%

Selon vos résultats aux examens, en stage et au contrôle continu, la certification vous sera délivrée en fin de formation.

Le contrôle continu prendra en compte les évaluations réalisées tout au long de la formation. Les examens quant-à eux sont d'une durée de 30 heures, il vous sera demandé de réaliser en respectant une charte graphique précise, un projet Web complet pour le module 1 e une application fonctionnelle pour le module 2,soit 2 examens au total. Votre travail sera évalué par un jury composé de 2 chefs d'entreprises du secteur du Web. Le stage en entreprise, obligatoire pour votre valider la certification, sera évalué par votre tuteur.

Le titre de Développeur Web est composé de deux blocs interopérables et peut être obtenu selon les modalités suivantes:

1: Le candidat suit la formation complète:

Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne dans tous les blocs pour valider le titre (contrôle continu + stage + examen)

2: Le candidat peut justifier son expérience sur un des 2 blocs (Expérience justifiable sur dossier dans le cadre d'un parcours mixte suite à VAE partielle):

Il peut valider la certification en suivant les cours relatifs au bloc manquant. Il sera évalué au contrôle continu et devra effectuer le stage ainsi que l'examen évalué par les jurys. Il ne sera évalué que sur les compétences du bloc visé manquant.

3: Le candidat souhaite valider un bloc uniquement:

Il suivra alors les cours relatifs à ce bloc. Il sera évalué sur le contrôle continu à hauteur de 40% et sur l'évaluation des jurys à hauteur de 60%. Il pourra passer le deuxième bloc ultérieurement dans les mêmes conditions. Pour valider la certification dans son ensemble, il devra effectuer une période de stage en entreprise.

4: Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience:

Le candidat devra justifier de son expérience des deux blocs sur dossier de recevabilité (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)

Vous ne vous êtes pas encore pré-enregistré après avoir lu tout ça? C'est le moment alors de le faire et je vous contacterais très rapidement pour convenir d'un rendez-vous:

formation web inscription